Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
MCOMBaccalauréat avec majeure en communication Bachelier ès arts, B.A.90
Contingent Campus
Programme contingenté Montréal

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les dix cours obligatoires suivants (30 crédits):

sept cours de culture générale en communication

trois cours de formation à la recherche choisis comme suit:

1- Méthodologie générale

2- Méthodologie spécifique (un des trois cours suivants):

3- Méthodologie appliquée

dix cours optionnels choisis comme suit (30 crédits):

un minimum de trois cours dans chacun des deux blocs suivants *:

Bloc A: Communication, médias et société

Bloc B: Communication, organisation et communauté

* ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme, relié au domaine de formation de l'étudiant et favorisant l'intégration des connaissances acquises en relation avec la mineure.

Particularités

Le programme offre une formation essentiellement théorique menant aux études de cycles supérieurs.

L'UQAM est la seule université à couvrir les dimensions humaines, sociales et médiatiques de la communication dans un même programme.

Les mineures préparent aux études de cycles supérieurs dans différentes disciplines telles que la sociologie, la linguistique et les communications. Néanmoins, l'étudiant peut aussi utiliser une mineure pour faciliter son insertion sur le marché du travail.

Présentation du programme

Ce baccalauréat propose une réflexion générale sur la communication dans ses rapports aux médias, aux relations publiques et aux relations humaines. Il offre une sensibilisation et une formation à l'analyse des réalités multiples de la communication contemporaine telles que, par exemple, la communication interne des organisations, la coordination d'une gestion de crise et son impact médiatique, l'image de la femme à travers l'histoire du cinéma, l'adaptation de certains plans de communication en fonction des réalités interculturelles, les stratégies communicationnelles des campagnes publicitaires récentes, l'évaluation des technologies de la communication sur la vie interpersonnelle, etc. Ce baccalauréat prépare aussi aux études de cycles supérieurs. Les deux années de la majeure comprennent les cours obligatoires, soit les cours de culture générale et les cours de formation à la recherche ainsi que les cours optionnels qui amèneront l'étudiant à approfondir des aspects ou des secteurs plus précis des domaines de la communication.

Perspectives professionnelles

La nature des postes occupés sera variable selon la mineure choisie. L'étudiant intéressé par une carrière dans le monde des communications internationales pourra joindre une formation en langues à sa formation initiale en communication; l'étudiant intéressé à oeuvrer dans le cadre d'une entreprise de communication pourrait tirer profit d'adjoindre une mineure en administration à sa formation générale en communication.

Slogan

Comprendre les phénomènes de communication

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 60 étudiants. Capacité d'accueil Automne 2007 : 60.

Admission à l'automne seulement.

Test de français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC. Le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection: 100% Cote R.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances poussées en communication et/ou en recherche dans le domaine pendant au moins deux ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection: 100% Test de scolaptitudes (50%) Test de connaissances et culture générales (50%).

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection: 100% Moyenne cumulative.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection: 100% Dossier scolaire.

Objectifs

Le programme de majeure en communication a pour objectif essentiel une formation générale de base en communication. Il vise à offrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée. La formation est construite autour d'un tronc commun de cours théoriques et méthodologiques, étoffé par des cours optionnels qui couvrent le vaste éventail du domaine de la communication. Les acquis de ce programme se consolident ou se spécifient dans l'arrimage choisi au niveau de la mineure complémentaire. Le choix des mineures répond en effet à deux critères: l'apport d'une perspective de consolidation de la formation de base par un champ disciplinaire connexe; la pertinence de certains domaines d'application spécifiques en liens avec divers projets d'étude ou de carrière.

Par ailleurs, la mineure choisie ne doit pas faire concurrence aux programmes de communication offerts à la faculté de communication.

La mineure en administration offre aux étudiants une formation complémentaire générale en gestion. Elle vise la formation de gestionnaires généralistes, sensibilisés à tous les domaines fondamentaux de l'administration. À cette fin, elle propose aux étudiants une vision systémique du travail managérial et l'initie aux objectifs, langage et outils de la gestion des grandes fonctions de l'entreprise: opérations, personnel, marketing et finance.

Les mineures en langues qui offrent d'«acquérir les compétences langagières suffisantes pour participer activement et efficacement à une conversation et à un débat, pour lire et comprendre des textes et des documents authentiques» constitueront un atout important pour l'articulation des apprentissages en communication à des cadres culturels spécifiques.

La mineure en études interethniques permet le développement d'aptitudes et de connaissances complémentaires relatives aux pratiques d'intervention dans les milieux multiethniques, par une réflexion critique sur les modèles d'intervention existant actuellement et sur les systèmes de valeurs qui les sous-tendent.

La mineure en géographie internationale se donne pour objectif de développer chez les étudiants des connaissances, des savoir-faire et de les familiariser avec les outils de travail du géographe dans l'analyse de l'environnement international. Il vise à: Connaître les éléments de base théoriques et méthodologiques en géographie pertinents à l'analyse de l'environnement international. Comprendre la perspective territoriale dans l'analyse de phénomènes ayant un impact ou une incidence mondiale. Maîtriser les outils de travail du géographe dans l'analyse d'objets d'étude complexes et interdisciplinaires de même qu'à des fins d'action et d'intervention au sein d'organismes, d'organisations ou de firmes oeuvrant dans le domaine de l'aide et de la coopération internationales et de façon plus globale, du développement international.

La mineure en histoire de l'art permet de connaître les grands courants artistiques dans un ou des contextes et périodes historiques donnés. Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales concernant les pratiques artistiques et de comprendre et d'utiliser les principales méthodes de travail en histoire de l'art. La mineure en sciences du langage se propose de compléter la formation de base en communication par l'acquisition des fondements d'une approche scientifique du langage et l'application de ces notions dans différentes disciplines.

La mineure en science, technologie et société complétera la formation de base en communication par l'acquisition des connaissances sur les grandes institutions qui président au développement de la science et de la technologie et le développement d'une vision générale des rapports entre le développement des sciences et des technologies et celui de la société.

La mineure en sociologie étoffera l'analyse du champ des communications par une introduction structurée aux différentes perspectives et outils permettant de rendre compte des dimensions sociales des phénomènes abordés et de leurs enjeux.

Ou toute autre mineure (ou certificat) offerte à l'UQAM, sous réserve de son approbation par la direction du programme.

Exceptionnellement, et sous réserve de l'approbation par la direction du programme, des certificats (ou mineures) complétés dans d'autres universités.

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-05-08

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