CodeTitreGradeCrédits
9112Programme court de deuxième cycle en résilience, risques et catastrophes Attestation d'études, Att.15
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet (1 trimestre) en formule hybride (à distance et en présentiel) et à temps partiel (1 an) entièrement à distance Montréal

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Cheminement à temps complet

 Semaine 1  Semaines 2-3-4-5  Semaines 6-7-8-9-10  Semaines 11-12-13-14  Semaine 15 
Trimestre 1  [RRC7001]  [RRC7002]  [RRC7003]  [RRC7004]  [RRC7005] 

À noter que les cours sont suivis de manière intensive et en mode successif, à raison de 1 crédit par semaine pour un total de 15 crédits (1 trimestre).

Cheminement à temps partiel

 Semaines 1 à 3  Semaines 4 à 15 
Trimestre 1  [RRC7001]  [RRC7002] 
Trimestre 2  [RRC7003]  [RRC7003] 
 Semaines 1 à 12  Semaines 13 à 15 
Trimestre 3 (été)  [RRC7004]  [RRC7005] 

À noter que les cours sont suivis en mode successif, à raison de 1 crédit par bloc de 3 semaines pour un total de 15 crédits (45 semaines).

Particularités

Approche pédagogique
La formation est basée sur des stratégies d'apprentissage actives, combinant les études de cas, les simulations, les discussions et débats, les exercices de coopération et de collaboration et les séances de remue-méninges. Son principal avantage est de permettre l'adaptation rapide à une réalité professionnelle en constante mutation en développant des habiletés de raisonnement critique, d'approches logiques et analytiques, de prise de décision, de communication et d'auto-évaluation.

Avec le soutien d'une enseignante ou d'un enseignant qui dirige et valide les stratégies d'apprentissage, les étudiantes et les étudiants analysent en profondeur divers cas, simulations ou problèmes. Ceux-ci sont regroupés par thèmes, au sein de cours comportant de 1 à 5 crédits et qui sont donnés de manière successive.

Chaque crédit correspond à une semaine de travail à temps complet ou à 3 semaines à temps partiel et implique généralement les activités suivantes : une étude de cas, simulation ou problème, une séance de laboratoire, une conférence ou une sortie sur le terrain, la réalisation d'un projet d'équipe permettant d'intégrer les apprentissages, ainsi que plusieurs heures de travail personnel.

Requis technologique
Pour bénéficier pleinement des différentes activités à distance, il est fortement recommandé d'avoir un ordinateur (PC ou MAC) récent et performant. Noter que les logiciels suivants sont régulièrement utilisés dans le cadre du programme :

  • Microsoft TEAMS
  • Microsoft OneNote
  • MIRO

Reconnaissance des acquis
Les étudiants du DESS - notamment celles et ceux qui seront admis sur la base de l'expérience professionnelle - ne peuvent se faire reconnaître les crédits du stage en vertu d'heures d'expérience préalablement cumulées. Par son approche pédagogique unique et son parcours, il n'y a aucune reconnaissance de crédit pour les cours.

Programme gigogne
Les cinq cours du programme court de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes correspondent à la première partie de la formation offerte au DESS en résilience, risques et catastrophes. Ainsi les étudiantes et les étudiants des deux programmes sont réunis dans les mêmes cours et activités. Tous les cours du programme court peuvent être crédités au DESS. L'étudiante ou l'étudiant qui désire poursuivre ses études au DESS devra, lorsqu'elle ou il sera en voie de compléter le programme court, déposer une demande d'admission au DESS en respectant la date limite d'admission au programme. À noter qu'aucun frais d'admission ne sera exigé pour se prévaloir de cette passerelle. L'inscription aux cours devra se faire pendant la période régulière d'inscription des nouvelles étudiantes, nouveaux étudiants.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans une discipline pertinente (notamment : géographie, gestion, sciences, sciences sociales, génie, informatique, communication, sciences de la santé, science politique, droit, aménagement, urbanisme), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Exceptionnellement, la personne candidate titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait être admissible au programme après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme;

OU

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins six ans.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

La personne candidate doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) afin de participer de façon active aux discussions. La personne qui a obtenu son diplôme à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas aux critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de la lettre de motivation, du curriculum vitae et de l'attestation d'emploi (le cas échéant). Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre:

  • Une lettre d'une page présentant la motivation à entreprendre le programme;
  • Un curriculum vitae détaillé.
  • La personne candidate désirant être admise sur la base de son expérience professionnelle devra également joindre une ou plusieurs lettres officielles d'attestation d'emploi (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Objectifs

Les activités du programme court visent le développement des compétences fondamentales en réduction des risques de catastrophes de sorte de pouvoir les intégrer dans une pratique professionnelle. En vertu des stratégies de pédagogie active privilégiées dans ce programme, les étudiants seront exposés à des cas, situations et problèmes réalistes, voire réels, et appelés à réfléchir de manière transversale, intersectorielle et multi-scalaire aux dimensions humaines, organisationnelles et sociétales propres à chaque événement. Cela leur permettra de s'approprier les savoirs et pratiques relatifs au développement de la résilience face aux catastrophes applicables dans leur domaine professionnel, que ce soit dans le secteur public, parapublic ou privé. Les personnes diplômées pourront réinvestir dans leur parcours professionnel, quel qu'il soit, les compétences contribuant à la gestion des risques, la réduction de la vulnérabilité et le renforcement de la résilience face aux catastrophes.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est constitué de cinq cours devant être suivis et réussis de manière successive.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet (1 trimestre) en formule hybride (à distance et en présentiel) et à temps partiel (1 an) entièrement à distance

Régime et durée des études

Offert à temps complet (1 trimestre) en formule hybride (à distance et en présentiel) et à temps partiel (1 an) entièrement à distance

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-07-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2020 Ancienne
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