Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
7871Baccalauréat en science, technologie et société Bachelier ès arts, B.A.90
2561Majeure en science, technologie et société 60
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

LES COURS OBLIGATOIRES

Bloc A: les quatre cours de méthodologie suivants (12 crédits):

Bloc B: les deux cours de méthodologie suivants (6 crédits):

Bloc C: les quatre cours de sciences suivants (12 crédits):

Bloc d: les huit cours de sciences humaines suivants (24 crédits):

(pour s'inscrire à ce cours, il faut avoir réussi au moins 24 crédits du programme).

LES COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Pour compléter son programme de baccalauréat en science, technologie et société, s'inscrit à un ensemble de dix cours complémentaires (30 crédits) dans une perspective disciplinaire, multidisciplinaire ou professionnelle; ces cours sont choisis avec l'accord du responsable du programme. Un étudiant peut aussi s'inscrire à une mineure ou un certificat.

L'étudiant inscrit à la majeure en science, technologie et société peut débuter un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés:

- certificat en allemand

- certificat en anglais

- certificat en espagnol

- certificat en études féministes

- certificat en histoire

- mineure en histoire de l'art

- mineure en philosophie

- mineure en science politique

- mineure en sociologie

- mineure en urbanisme opérationnel

Cheminement individuel du programme en science, technologie et société réformé de l'étudiant à temps complet

[SHM1210]  [HIS4722]  [PHI4346]  [PHY2710]  [INF1051] 
[SOC4206]  [HIS4723]  [SOC6209]  [POL6010]  [BIO1302] 
[SHM1310]  [SOC6226]  Cours optionnel  [ECO1081]  Cours optionnel 
[SHM1410]  Cours optionnel  Cours optionnel(profil)  [CHI1800]  Cours optionnel 
[JUR1008]  Cours optionnel (profil)  Cours optionnel (profil)  Cours optionnel (profil)  Cours optionnel (profil) 
[SHM1550]  Cours optionnel (profil)  Cours optionnel (profil)  Cours optionnel (profil)  Cours optionnel (profil) 

Particularités

L'UQAM est la seule université canadienne à offrir un tel programme. Il s'agit d'un programme thématique qui s'intéresse à la compréhension du développement de la technologie et du discours scientifique. Ce programme multidisciplinaire permet d'acquérir une très grande polyvalence. Les cours sont donnés, entre autres, par des professeurs d'histoire, de sociologie et de physique. Plusieurs professeurs travaillent au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), ce qui assure un lien immédiat entre l'enseignement et la recherche. La direction du programme est très souple et permet différentes options: l'étudiant peut s'inscrire à une mineure ou à un certificat (en environnement, en gestion ou en informatique, par exemple), ou encore, construire son propre profil de formation de dix cours, avec l'accord de la direction du programme. L'apprentissage se fait généralement en petits groupes, ce qui permet un encadrement personnalisé.

Présentation du programme

Le programme, d'une durée de trois ans, s'intéresse aux impacts sociaux, culturels, économiques et politiques de la science et de la technologie. Il initie l'étudiant aux méthodes de recherche utilisées dans l'étude des problèmes que pose l'implantation de nouvelles technologies - par exemple, leur effet sur l'organisation du travail et sur l'environnement, ou encore, leurs liens avec le développement économique, sociopolitique et culturel. L'analyse sociologique des sciences et des politiques scientifiques et technologiques est également abordée.

Perspectives professionnelles

  • Analyste (analyse d'impact en environnement)
  • Conseiller en développement scientifique et technique
  • Conseiller en environnement
  • Conseiller en gestion
  • Journaliste scientifique 

Le baccalauréat constitue une excellente préparation à plusieurs programmes d'études de cycles supérieurs. La grande majorité des diplômés poursuivent d'ailleurs leur formation à la maîtrise, dans des disciplines variées: sciences de l'environnement, sciences économiques, gestion, sociologie, histoire, philosophie, muséologie, communications, etc. Les détenteurs d'une maîtrise ont accès aux emplois habituels dans ces disciplines. Leur taux de placement augmente donc de manière significative. Dans le cas d'étudiants déjà sur le marché du travail, la formation peut permettre une mobilité professionnelle accrue. Ils sont appelés à remplir des fonctions d'évaluation, d'animation, d'information et de conseil dans des domaines scientifiques et techniques. Jusqu'ici, la majorité des étudiants pour lesquels le baccalauréat a été un diplôme terminal avaient déjà un emploi au moment de leur inscription. Cela dit, quelques-uns sont entrés au programme sans avoir d'emploi. Ils occupent maintenant des postes dans les Éco-quartiers de Montréal et au nouveau Musée des sciences, entre autres.

Slogan

Comprendre la science et la technologie et en analyser les impacts

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait à l'automne et à l'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et s'être impliqué, pendant une période d'un an ou l'équivalent, dans un domaine qui fait appel à des technologies nouvelles ou qui est influencé directement ou indirectement par les nouvelles technologies.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq (15 crédits) cours de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le programme offre une formation générale et multidisciplinaire visant à développer un regard éclairé et critique face au développement de la science et de la technologie. Le baccalauréat STS vise la compréhension des divers enjeux du développement de la science et de la technologie et la compréhension des impacts variés que ce développement engendre au plan social et environnemental. Il vise les objectifs suivants:
1. Permettre une formation initiale multidisciplinaire, issue d'une réflexion sur l'interaction entres les sciences, la technologie et la société.
2. Initier aux connaissances et méthodes de recherche utilisées dans l'étude des problèmes que posent l'implantation de nouvelles technologies, leur impact sur l'organisation du travail et sur l'environnement et les liens qu'elles entretiennent avec le développement économique, socio-politique et culturel.
3. Situer la science et la technologie dans leur rapport avec l'évolution historique des sociétés.
4. Analyser les conditions de développement et d'échange de nouvelles technologies dans un contexte d'internationalisation des échanges économiques et sociaux (globalisation des marchés, convergence, développement des pays semi-développés, nouveaux pays industriels, échanges nord-sud, etc.).
5. Analyser les politiques scientifiques, les politiques technologiques et celles relatives aux innovations et étudier leurs incidences sur l'évolution des connaissances et du développement technologique.

Le programme STS conduit aux études supérieures. A cet effet, il permet l'acquisition de connaissances produites par les différentes disciplines afin de rendre compte du développement de la science et de la technologie et d'habiletés méthodologiques pratiques mobilisables dans des études supérieures. Un étudiant peut aussi orienter ses études vers des objectifs professionnels, par un choix approprié de cours complémentaires. Le baccalauréat STS comporte 17 cours obligatoires, trois cours à option à choisir parmi une liste prédéterminée et dix cours constituant un profil individuel, choisis avec l'accord du responsable du programme. Les étudiants peuvent choisir une mineure ou un certificat comme profil individuel.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cheminement de l'étudiant s'effectue par trimestre. L'étudiant à temps partiel doit d'abord s'inscrire aux cours offerts faisant partie des trimestres qu'il n'a pas encore terminés.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le cheminement de l'étudiant s'effectue par trimestre. L'étudiant à temps partiel doit d'abord s'inscrire aux cours offerts faisant partie des trimestres qu'il n'a pas encore terminés.

Stages

À partir du sixième trimestre, le programme permet de réaliser un stage de 135 heures dans différentes organisations, par exemple, à l'Union des producteurs agricoles (UPA), au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ou dans les Éco-quartiers. L'obtention du stage, rémunéré ou non, est la responsabilité de l'étudiant. La direction du programme diffuse les demandes que lui envoient les organisations.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La Majeure en science, technologie et société, cumulée à une mineure ou un certificat mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-06-13

Retour en haut de page