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CodeTitreGradeCrédits
7681Concentration design et stylisme de mode *Bachelier ès arts, B.A.90
7682Concentration commercialisation de la mode *Bachelier ès arts, B.A.90
7683Concentration gestion industrielle de la mode *Bachelier ès arts, B.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Concentration design et stylisme de mode (7681)

90 crédits répartis comme suit :

Cours d'introduction (9 crédits) :

Intégration académique et professionnelle (3 crédits) :

Management (9 crédits) :

Culture et communication (9 crédits) :

Cours de concentration (48 crédits) :

Note : Les cours [MOD5445] et [MOD6470] doivent être suivis au cours de la même année.

Les trois cours complémentaires suivants (9 crédits) :

Gestion industrielle

ou

Commercialisation

Un cours optionnel non siglé MOD (3 crédits).

Concentration commercialisation de la mode (7682)

90 crédits répartis comme suit :

Intégration académique et professionnelle (6 crédits) :

Management (9 crédits) :

Culture et communication (12 crédits) :

ou

Cours de concentration (48 crédits) :

Les quatre cours complémentaires suivants (12 crédits) :

Design

Gestion industrielle

ou

Un cours optionnel non siglé MOD (3 crédits).

Concentration gestion industrielle de la mode (7683)

90 crédits répartis comme suit :

Intégration académique et professionnelle (3 crédits) :

Management (6 crédits) :

Culture et communication (6 crédits) :

Cours de concentration (60 crédits) :

Les cinq cours complémentaires suivants (15 crédits) :

Pour tous les étudiants, avec l'autorisation de la direction du programme, les cours suivants peuvent se substituer à d'autres cours du programme :

Projet d'études internationales et cours facultatifs

Un second stage, facultatif, peut être effectué :

Grille de cheminement / 6 trimestres

Les étudiants ayant réussi un DEC en mode se voient reconnaître un certain nombre de crédits universitaires, conformément au Règlement des études de 1er cycle pour les cours correspondant aux cours suivants (ou à leurs équivalents): [MOD1430] - Introduction au design de la mode ; [MOD2300] - Histoire de la mode ; [MOD2400] -Fibres et textiles. Les étudiants d'autres provenances pourront, après l'étude de leur dossier, se voir imposer par le comité de sélection des candidatures de suivre certains de ces cours ou des cours équivalents au niveau du DEC en mode ou du baccalauréat en gestion et design de mode.

1 A (15)  [DGR2212] Rang 1  [MOD1100] Rang 2  [MOD1460] Rang 3  [MOD1620] Rang 4  [SCO1002] Rang 5 
2 H (15)  [MOD1300] Rang 6  [MOD2450] Rang 7  [MOD2460] Rang 8  [MOD2550] Rang 9  [MOD4460] Rang 10 
3 A (15)  [MOD2200] Rang 11  [MOD3000] Rang 12  [MOD3450] Rang 13  AU CHOIX: [MOD3560]ou [MOD5535] Rang 14  [MOD6630] Rang 15 
4 H (12)  [MOD4420] Rang 16  Cours optionnel sigé autre que MOD Rang 17     
5 A (12)  [HAR3680] Rang 21  [HAR3705] Rang 22  [MOD5445] (À SUIVRE DURANT LA MÊME ANNÉE QUE [MOD6470]) Rang 23  3 crédits d'équivalence D.E.C. Mode ou 3 crédits de cours autre concentration Rang 24   
6 H (12)  [DES6440] Rang 26  [MOD6470](À SUIVRE DURANT LA MÊME ANNÉE QUE [MOD5445]) Rang 27  Optionnel non siglé MOD Rang 28  3 crédits d'équivalence D.E.C. Mode ou 3 crédits de cours autre concentration Rang 29  3 crédits d'équivalence D.E.C. Mode ou 3 crédits de cours autre concentration Rang 30 

Répartition des crédits :

- Tronc commun: Introduction 9 crédits

Intégration académique et professionnelle 6 crédits

Management 9 crédits

Culture et communication 9 crédits

- Cours de concentration : 45 crédits

- Blocs complémentaires : Gestion industrielle 6 crédits

Commercialisation 3 crédits

TOTAL: 90 crédits

Concentration : Commercialisation de la mode (7682)

1 A (15)  [MOD1100] Rang 1  [MOD1430] Rang 2  [MOD1620] Rang 3  [MOD2300] Rang 4  [SCO1002] Rang 5 
2 H (15)  [MAT2080] Rang 6  [MOD2630] Rang 7  [MOD2550] Rang 8  [MOD3300] Rang 9  [MOD3660] Rang 10 
3 A (15)  [MET1301] Rang 11  [MOD3000] Rang 12  [MOD3640] Rang 13  [MOD5650] Rang 14  MOD5640 Rang 15 
4 H (15)  [MOD2400] Rang 16  [MOD3630] Rang 17  [MOD4620] Rang 18    
5 A (15)  AU CHOIX: [HAR3680] ou [HAR3705] Rang 21  [MOD2200] Rang 22  AU CHOIX: [MOD3560] ou [MOD5535] Rang 23  [MOD6630] Rang 24  Optionnel siglé autre que MOD Rangs 25 
6 H (15)  [MOD1300] Rang 26  [MOD5660] Rang 27  [MOD667X] Rang 28  [SCO2002] Rang 29 

* Les nouveaux étudiants admis en janvier doivent, de plus, suivre le cours [MAT2080] à l'été précédant le cours [MOD3640].

Répartition des crédits :

- Tronc commun: Intégration académique et professionnelle 6 crédits

Management 9 crédits

Culture et communication 12 crédits

- Cours de concentration : 48 crédits

- Blocs complémentaires : Gestion industrielle 6 crédits

Design 6 crédits

Cours optionnels autre que MOD 3 crédits

TOTAL : 90 crédits

Concentration : Gestion industrielle de la mode (7683)

1 A (15)  [MET1301] Rang 1  [MOD1100] Rang 2  [MOD1430] Rang 3  [MOD1620] Rang 4  [MOD2300] Rang 5 
2 H (15)  [MAT2080] Rang 6  [MOD2400] Rang 7  [MOD2550] Rang 8  [MOD4530] Rang 9  [SCO1002] Rang 10 
3 A (15)  [MET3220] Rang 11  [MOD2200] Rang 12  [MOD3560] Rang 13  [MOD3565] Rang 14  [MOD3570] Rang 15 
4 H (15)  [MOD1300] Rang 16  [MOD4520] Rang 17  [MOD5511] Rang 18    
5 A (15)  [MOD5535] Rang 21  [MOD5640] Rang 22  [MOD6630] Rang 23  [ORH1600] Rang 24  [FIN3500] Rangs 25 
6 H (15)  [SCO2002] Rang 26  [MOD6500] Rang 27  [MOD657X] Rang 28  [ORH1620] Rang 29 

Répartition des crédits :

- Tronc commun: Intégration académique et professionnelle 3 crédits

Management 3 crédits

Culture et communication 6 crédits

- Cours de concentration : Gestion 27 crédits

Gestion industrielle «mode» 39 crédits

- Cours complémentaires : Marketing 6 crédits

Design 6 crédits

TOTAL : 90 crédits

Ouverture à l'international

Avec l'autorisation de la direction du programme, le projet d'études internationales, facultatif, peut se substituer à d'autres cours du programme.

Les projets d'études internationales devront compter 15 étudiants. Pour s'y inscrire, il faut y être autorisé par la direction du programme. La réalisation de ce projet peut s'étendre sur un ou deux trimestres. L'autofinancement du projet (frais de voyage et de séjour) doit être pris en charge par les étudiants.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université au Canada à offrir ce programme de baccalauréat en français.
  • Le programme met l'accent sur la recherche (concept, matière, couleur, etc.) et la création.
  • Le diplôme est reconnu à l'échelle internationale. Ainsi, l'étudiant peut poursuivre des études de cycles supérieurs à l'étranger (par exemple, à Londres ou à Paris).
  • Les étudiants disposent de logiciels de pointe en laboratoire, tels que Illustrator, Photoshop, InDesign, Dreamweaver, Microsoft Visio, PadSystem, Streamline, SPSS, etc.
  • L'École supérieure de mode de Montréal possède un centre de documentation informatisé branché sur les banques de données mondiales. Unique au Québec, ce centre donne accès à des ressources dans tous les secteurs de la mode: design et stylisme, gestion industrielle et commercialisation. En outre, l'École développe actuellement une matériauthèque, qui renfermera notamment des vêtements de collection et des tissus rares.
  • La troisième année est consacrée au projet de fin d'études. Des équipes d'étudiants provenant des trois concentrations ont le mandat de concevoir, de produire et de commercialiser une collection, par exemple, des uniformes de travail pour une organisation, ou encore une gamme de vêtements pour une clientèle bien ciblée. Cette activité se termine par une exposition ouverte au public. L'étudiant peut profiter de nombreuses activités culturelles : expositions, vitrines, activités mode et portes ouvertes.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : design de mode, dessin de mode, mode féminine, mode masculine, commercialisation de la mode, techniques administratives (spécialisation marketing ou gestion industrielle), techniques liées à la production industrielle ou techniques de gestion de la production du vêtement.

Présentation du programme

Le programme forme des professionnels capables de contribuer au développement national et international de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement. La formation permet d'acquérir :

  • une vision globale du phénomène de la mode;
  • une vue d'ensemble du processus de conception, de production et de commercialisation;
  • un sens esthétique et un souci de la qualité;
  • de solides connaissances sur l'industrie et les entreprises, en particulier sur l'organisation du travail et les transferts technologiques.
Contrairement aux techniques de mode offertes au niveau collégial, le baccalauréat donne accès à des postes de direction.

Perspectives professionnelles

  • Chef de département de magasin, chef de produit, consultant, coordonnateur de la commercialisation dans des marchés intérieurs ou étrangers, designer, directeur de design, directeur de la planification commerciale, directeur de la planification et de la production, directeur des achats, directeur des promotions et de la publicité, directeur du développement et du contrôle de la qualité, directeur du marketing et de l'import-export, gérant de production, gérant des ventes, responsable de la recherche et du développement.
  • Véritable capitale de la mode, Montréal regroupe à elle seule 60 % des entreprises canadiennes du secteur. En ce qui concerne les réseaux d'import-export, la métropole québécoise fait partie des dix premières villes au monde, au même titre que Londres, Milan, New York, Paris et Tokyo.
  • Plus de 85 % des diplômés du baccalauréat ont trouvé un emploi dans leur domaine. Ils occupent, entre autres, des postes de designer, de directeur commercial, de coordonnateur des communications, de chef de produit, de superviseur de la qualité ou de responsable de la production. Ils travaillent dans des entreprises telles que Tristan, Le Groupe Dynamite, Louis Garneau, Reitmans, Le Château, San Francisco, Lise Watier et Guerlain Canada.

Slogan

Déployer le potentiel du vêtement québécois

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
La concentration design et stylisme de mode n'est pas contingentée.

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
La concentration commercialisation de la mode est contingentée.
Automne : 100 ; Hiver : 25

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
La concentration gestion industrielle de la mode est contingentée.
Automne : 40 ; Hiver : 20

La concentration Design et stylisme de mode (7681) n'admet de nouveaux étudiants qu'au trimestre d'automne.

Les concentrations Commercialisation de la mode (7682) et Gestion industrielle de la mode (7683) admettent de nouveaux étudiants aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Plusieurs cours nécessitent l'utilisation de manuels et de documents en langue anglaise pour laquelle les étudiants doivent avoir une connaissance de base.

Base DEC

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline.

Les étudiants provenant d'un DEC professionnel dans l'un des programmes suivants : Dessin de mode (571.02), Mode masculine (571.05 ), Mode féminine (571.06), Design de mode (571.07) se verront reconnaître en équivalence les cours [MOD1430 Introduction au design de mode], [MOD2300 Histoire de la mode] et [MOD2400 Fibres et textiles].

Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite obligatoire du cours d'appoint [MOD1001 Mise à niveau des habiletés techniques en design de mode (hors programme)] dès le premier trimestre d'études.

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial. (Voir remarque ci-après).

Possibilité de reconnaissance d'acquis par exemption de cours, jusqu'à concurrence de quinze crédits pour les détenteurs d'un DEC professionnel pertinent.

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial. (Voir remarque ci-après).

Possibilité de reconnaissance d'acquis par exemption de cours, jusqu'à concurrence de 15 crédits pour les détenteurs d'un DEC professionnel pertinent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Portfolio : 50%, lettre de motivation: 10%; examen de dessin : 40%

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Sélection : 100 %
Cote de rendement. Seuil minimal de la cote R : 22.00

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Sélection : 100 %
Cote de rendement. Seuil minimal de la cote R : 22.00

Base expérience

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience de travail d'un an attestée dans le domaine du design de mode ou dans un domaine connexe. Les travailleurs autonomes devront fournir les documents démontrant leurs activités professionnelles et leur implication en design de mode ou dans un domaine connexe (exemples : formulaire de déclaration de statut de travailleur autonome, relevés de revenus gagnés, avis fédéral de cotisation.

Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite obligatoire du cours d'appoint [MOD1001 Mise à niveau des habiletés techniques en design de mode (hors programme)] dès le premier trimestre d'études.

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans, et avoir occupé un poste administratif ou de direction pendant au moins deux années dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe. (Voir remarque ci-après).

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans, et avoir occupé pendant au moins deux années un poste administratif ou de direction dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe.
(Voir remarque ci-après).

Méthode et critères de sélection - Base expérience

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Portfolio : 50 %, lettre de motivation : 10 %, examen de dessin : 40 %

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Sélection : 100 %
Expérience pertinente attestée
- pertinence de l'expérience de travail : 75 %
- durée de l'expérience de travail : 25 %

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Sélection : 100 %
Expérience pertinente attestée
- pertinence de l'expérience de travail : 75 %
- durée de l'expérience de travail : 25 %

Base études universitaires

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline au moment du dépôt de la demande d'admission.

Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite obligatoire du cours d'appoint [MOD1001 Mise à niveau des habiletés techniques en design de mode (hors programme)] dès le premier trimestre d'études.

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Avoir réussi un minimum de dix cours de niveau universitaire (30 crédits) en administration, en design industriel, en production ou l'équivalent, incluant un cours de base en statistiques. (Voir remarque ci-après).

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Avoir réussi un minimum de 10 cours de niveau universitaire (30 crédits) en administration, en design industriel, en production ou l'équivalent. (Voir remarque ci-après).

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Portfolio : 50 %; lettre de motivation 10 %, examen de dessin : 40 %

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Sélection : 100 %
Dossier académique

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Sélection : 100 %
Dossier académique

Base études hors Québec

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent (1) de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline.

Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite obligatoire du cours d'appoint [MOD1001 Mise à niveau des habiletés techniques en design de mode (hors programme)] dès le premier trimestre d'études.

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(Voir remarque ci-après.)
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(Voir remarque ci-après).
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Note pour les candidats résidant à l'étranger :
À la suite de sa demande d'admission, le candidat doit soumettre un cartable (ne dépassant pas 33 cm x 27 cm) de ses réalisations qui comprend : quinze éléments provenant des recherches ou des réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis, dessins et esquisses). Parmi ces éléments, un projet en mode qui démontrera la créativité du candidat et sa compréhension en lien avec la structure du vêtement. Les nom, prénom et date de naissance doivent être inscrits en lettres majuscules, au coin supérieur droit du cartable.

Une lettre de motivation expliquant l'intérêt pour la mode et ses réalisations effectuées à ce jour (350 mots au maximum).
Portfolio : 80 %, lettre de motivation 20 %.

Les critères d'évaluation du portfolio sont les suivants : créativité, capacité d'expression visuelle, compréhension de la structure du vêtement, composition et mise en forme de l'ensemble du portfolio. 

Le tout doit être reçu avant le 1er avril, à l'adresse suivante (veuillez prévoir le délai de la poste) :

Université du Québec à Montréal
École supérieure de mode de Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Canada 

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Sélection : 100 %
Dossier académique

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Sélection : 100 %
Dossier académique

Remarque pour toutes les bases d'admission

CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE (7681)
Sélection pour toutes les bases d'admission :
À la suite de sa demande d'admission, le candidat est convoqué au début d'avril, à passer un examen de dessin et, par la même occasion, à soumettre un cartable (ne dépassant pas 33 cm x 27 cm) de ses réalisations qui comprend : quinze éléments provenant des recherches ou des réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis, dessins et esquisses). Parmi ces éléments, un projet en mode qui démontrera la créativité du candidat et sa compréhension en lien avec la structure du vêtement. Les nom, prénom et date de naissance doivent être inscrits en lettres majuscules, au coin supérieur droit du cartable.

Une lettre de motivation expliquant l'intérêt pour la mode et ses réalisations effectuées à ce jour (350 mots au maximum).

Les critères d'évaluation du portfolio sont les suivants : créativité, capacité d'expression visuelle, compréhension de la structure du vêtement, composition et mise en forme de l'ensemble du portfolio.

CONCENTRATION COMMERCIALISATION DE LA MODE (7682)
Remarque pour toutes les bases d'admission :
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] (hors programme) dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

CONCENTRATION GESTION INDUSTRIELLE DE LA MODE (7683)
Remarque pour toutes les bases d'admission :
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] (hors programme) dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode vise essentiellement à former des professionnels aptes à contribuer à la croissance économique et au développement international de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement et à leur fournir une double compétence : une formation fondamentale et générale qui leur donnera les bases d'une carrière évolutive et polyvalente dans le domaine; une formation spécialisée et pratique dans l'un des trois secteurs majeurs de l'industrie de la mode : le design/stylisme, la gestion industrielle, la commercialisation.

Les objectifs correspondant à la formation de professionnels généralistes et polyvalents dans le domaine de la mode sont d'acquérir :

  • une vision globale du phénomène de la mode, dans ses dimensions historiques, culturelles, économiques, sociales et artistiques ;
  • une perspective d'ensemble du processus de conception, de production et de commercialisation de la mode, pour pouvoir y agir efficacement et en complémentarité avec d'autres intervenants ;
  • une compréhension et une capacité d'analyse des modes de communication caractéristique du domaine, de même que des habiletés permettant de communiquer de manière créatrice ;
  • le sens esthétique et le souci de la qualité et de l'originalité, ainsi que l'aptitude à promouvoir ces valeurs inhérentes au domaine ;
  • une perception fine et empirique de l'industrie et des entreprises de la mode et du vêtement, de manière à pouvoir en dégager les problématiques et les possibilités de solutions, et pour pouvoir également participer activement aux plans de redressement et de développement du secteur, tout particulièrement en ce qui touche à l'organisation du travail et aux transferts technologiques ;
  • une rigueur professionnelle pour contribuer à la normalisation des conditions d'exercice de la profession et à l'amélioration de la qualité de son environnement, de ses produits et de ses services.

L'objectif correspondant à la formation de professionnels spécialisés et fonctionnels dans les secteurs-clés de l'industrie de la mode et du vêtement est lié à la concentration choisie :
  • Design et stylisme de mode : préparer l'esquisse et gérer le design intégral d'une collection complète de vêtements pour une clientèle choisie en intégrant les valeurs propres à l'esthétique industrielle.
  • Gestion industrielle de la mode : diriger l'ensemble de la production d'une collection complète de vêtements selon les normes les plus évoluées de qualité et de productivité.
  • Commercialisation de la mode : coordonner un programme de commercialisation d'une collection complète de vêtements en fonction des données concurrentielles des marchés domestiques et étrangers.

Bien que ce programme vise des plans de carrière et des débouchés professionnels immédiats, le bachelier en mode pourra poursuivre des études de deuxième cycle tant générales que spécialisées, au Québec et à l'étranger.

Règlements pédagogiques particuliers

a) Le programme est normalement offert selon un régime à temps complet ou à temps partiel.

b) Avant de s'inscrire au cours [MAT2080 Méthodes statistiques], les étudiants devront avoir satisfait à l'exigence d'admission en mathématiques ([MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] ou l'équivalent).

c) L'inscription au stage en design et stylisme de mode, [MOD4420 Stage en design et stylisme de mode], est autorisée moyennant la réussite des cours [MOD1100 Méthodologie et développement des habiletés professionnelles], [MOD3450 Définition et analyse des prototypes, et présentation des prototypes réalisés] et d'avoir complété 36 crédits. De plus, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 2,5/4,3.

d) L'inscription au stage en commercialisation de la mode, [MOD4620 Stage en commercialisation de la mode], est autorisée moyennant la réussite des cours [MET1301 Fondements technologiques des systèmes d'information en mode], [MOD1100 Méthodologie et développement des habiletés professionnelles], [MOD3000 Recherche de matières, de thématiques et de tendances], [MOD3640 Recherches en marketing de mode], [MOD5640 Méthodes et processus de distribution] et d'avoir complété 36 crédits. De plus, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 2,5/4,3.

e) L'inscription au stage en gestion industrielle de la mode, [MOD5511 Stage en gestion industrielle dans l'industrie manufacturière de mode], est autorisée moyennant la réussite des cours [MOD3560 Technologie et équipement dans l'industrie manufacturière de mode], [MOD3565 Planification et contrôle de la production et des stocks dans l'industrie manufacturière de mode], [MOD3570 Étude du travail et aménagement dans l'industrie manufacturière de mode], [MOD4530 Logiciels et progiciels propres à l'industrie manufacturière de mode] et d'avoir complété 36 crédits. De plus, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 2,5/4,3.

f) L'étudiant qui n'aura pas obtenu la moyenne de 2,5/4,3 requise pour l'admission au stage en entreprise pourra reprendre certains cours de manière à augmenter sa moyenne cumulative. Les cas problèmes feront l'objet d'une étude individuelle de la part de la direction de l'École supérieure de mode.

g) Le stage obligatoire pour les trois concentrations ([MOD4420 Stage en design et stylisme de mode], [MOD4620 Stage en commercialisation de la mode] et [MOD5511 Stage en gestion industrielle dans l'industrie manufacturière de mode]) doit être suivi à temps complet; le second stage ([MOD4180 Stage II (non crédité)]) ne comporte pas de crédits académiques. Il s'effectue normalement l'été, après le premier stage. Ce stage est facultatif. Il est noté au dossier.

h) Les projets d'études internationales ([MOD501X Projet d'études internationales I] et [MOD502X Projet d'études internationales II]) devront compter quinze étudiants. Pour s'y inscrire, il faut y être autorisé par la direction du programme. La réalisation de ce projet peut s'étendre sur un ou deux trimestres. L'autofinancement du projet (frais de voyage et de séjour) doit être pris en charge par les étudiants.

i) Les cours [MOD5445 Prospective, recherche-création et informatisation de la collection complète de vêtements] et [MOD6470 Projet de fin d'études en design] de la concentration design et stylisme de mode doivent être suivis durant la même année académique.

j) Pour être admissible à un stage à l'étranger, un étudiant devra avoir une moyenne cumulative de 3,2/4,3. Si l'étudiant à un moyenne cumulative inférieure à 3,2/4,3 mais supérieure à 2,8/4,3, l'étudiant devra présenter son projet devant un comité d'évaluation formé de professeurs et chargés de cours.

k) L'inscription aux projets de fin d'études, MOD6470, MOD657X et MOD667X est autorisée moyennant la réussite de 75 crédits du programme. De plus, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 2,8/4,3.

Stages

L'étudiant doit réaliser un stage d'environ quinze semaines à temps complet, généralement non rémunéré, au pays ou à l'étranger. Il a accès à une banque de stages pour faire son choix. La concentration design et stylisme de mode mène chez des designers, des fabricants, des détaillants, de grands couturiers (comme Christian Lacroix, Marie Saint-Pierre, Michael Kors), des ateliers de costumes, des compagnies de théâtres ou d'opéra (aux costumes), ou des maisons de recherche de tendances de styles.

Les étudiants de la concentration gestion industrielle de la mode, quant à eux, s'initient au monde de la fabrication de vêtements en usine, en travaillant du côté du contrôle de la qualité, de l'inventaire ou de la planification. Enfin, les étudiants de la concentration commercialisation de la mode font leurs premières armes dans le commerce de gros, de détail ou intermédiaire, en se familiarisant, par exemple, avec la gestion des ventes ou des achats.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis mentionnera la concentration suivie dans le programme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme est normalement offert selon un régime à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Concentration commercialisation de la mode

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration gestion industrielle de la mode

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration commercialisation de la mode

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration gestion industrielle de la mode

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.8 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Concentration design et stylisme de mode

Automne 2014

Demandes: 110

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration commercialisation de la mode

Automne 2014

Demandes totales: 347

Offres: 274
Refus: 73
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes totales: 73

Offres: 54
Refus: 17
Non disponibles: 2

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration gestion industrielle de la mode

Automne 2014

Demandes totales: 147

Offres: 101
Refus: 46
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes totales: 25

Offres: 17
Refus: 8
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-05-16

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-05-16

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