Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
7429Concentration en géologie des ressources *Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7430Concentration en géologie de l'environnement *Bachelier ès sciences, B.Sc.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Programme non contingenté Montréal

Ordre des géologues du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BACCALAURÉAT EN GÉOLOGIE

TRONC COMMUN: treize cours (39 crédits)

CONCENTRATION GÉOLOGIE DES RESSOURCES (code 7429): treize cours

cours de concentration: dix cours (30 crédits):

Notes: Le cours [SCT4810] doit être suivi à la fin de la deuxième année du baccalauréat. Une évaluation globale est réalisée à ce moment.

Le cours [SCT6810] doit être suivi à la troisième année du baccalauréat.

trois cours de spécialisation: parmi les suivants dont au moins deux ne portant pas le sigle SCT (9 crédits):

CONCENTRATION GÉOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT (code 7430): treize cours

cours de concentration: dix cours (30 crédits):

Notes: Le cours [SCT4810] doit être suivi à la fin de la deuxième année du baccalauréat. Une évaluation globale est réalisée à ce moment.

Le cours [SCT6820] doit être suivi à la troisième année du baccalauréat.

trois cours de spécialisation parmi les suivants dont au moins deux ne portant pas le sigle SCT (9 crédits):

COURS D'ORIENTATION (COURS COMPLÉMENTAIRES POUR LES DEUX CONCENTRATIONS)

trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):

Ces cours peuvent être choisis en fonction d'une orientation vers les études supérieures ou vers la vie professionnelle.

ou

ou tout autre cours choisi en dehors du champ disciplinaire en accord avec la direction du programme.

UN COURS LIBRE EN DEHORS DU CHAMP DE SPÉCIALISATION (3 crédits).

Concentration géologie des ressources

Cheminement à temps complet pour les étudiants débutant le programme au trimestre d'automne

[SCT1111]  [SCT1210]  [SCT1510]  [SCT1521]  Libre 
[SCT1323]  [SCT2081]  [SCT2210]  [SCT3110]   
    [SCT2810] 
[SCT2110]  [SCT2610]  [SCT3210]  [SCT3220]  [SCT3510] 
Spécialisation  [SCT4220]  Orientation  [SCT4410]  [SCT5121] 
    [SCT4810] 
[SCT4110]  [SCT5510]  Spécialisation  Orientation   
[SCT6110]  [SCT6520]  Spécialisation  Orientation   
    [SCT6810] 

Concentration géologie de l'environnement

Cheminement à temps complet pour les étudiants débutant le programme au trimestre d'automne

[SCT1111]  [SCT1210]  [SCT1510]  [SCT1521]   
[SCT1323]  [SCT2081]  [SCT2210]  Orientation  Libre 
    [SCT2810] 
[SCT3210]  [SCT3220]  [SCT2610]  Spécialisation  [SCT3510] 
[SCT3510]  [SCT4010]  [SCT4220]  [SCT4320]  Spécialisation 
    [SCT4810] 
[SCT3010]  [SCT5330]  [SCT6310]  Orientation   
[SCT5210]  [SCT5310]  Spécialisation  Orientation  [SCT5340] 
    [SCT6820] 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

En mai 2001, le projet de loi 177 a créé l'Ordre des géologues du Québec. Les membres seront les seuls à donner des consultations ou avis et à dresser des rapports techniques sur la valeur des ressources du sous-sol à exploiter. Pour l'instant, aucun examen d'admission n'est prévu. Le seul critère d'adhésion étant un diplôme de 1er cycle (baccalauréat) en géologie.

Ouverture à l'international

Des ententes avec plusieurs universités françaises permettent aux étudiants d'aller faire une partie de leur scolarité de baccalauréat en France afin d'y approfondir la gestion industrielle des ressources minérales.

Particularités

Les cours du tronc commun, majoritairement suivis en première année, offrent un aperçu général du domaine de la géologie, ce qui permet à l'étudiant de confirmer son choix dans l'une des trois concentrations.  

La formation est axée sur la pratique, tant sur le terrain qu'en laboratoire (les cours comprennent trois heures de théorie suivies de deux heures de laboratoire).  

L'étudiant a accès à des laboratoires perfectionnés en sciences de la Terre et en sciences de l'atmosphère (spectromètre de masse, diffractomètre, microscope à balayage, rayons X, etc.).

La concentration en géologie de l'environnement est unique au Québec. Elle s'intéresse aussi bien aux changements à l'échelle planétaire qu'à l'étude des résidus industriels.

Le programme assure un apprentissage systématique de la communication orale et écrite par des exposés individuels et des rapports thématiques.  

Une activité de synthèse, à la fin des études, permet une initiation personnelle à la recherche appliquée ou fondamentale. Des bourses au mérite sont attribuées à cet effet.

L'étudiant a la possibilité de recevoir des bourses d'initiation à la recherche (du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie), de faire des stages rémunérés avec des professeurs ou dans les entreprises pendant l'été, ou de trouver des emplois à temps partiel en automne et en hiver.  

L'étudiant peut aussi bénéficier de plusieurs bourses au cours de ses études, remises, entre autres, par les organismes suivants: Association de l'exploration minière du Québec, Association géologique du Canada, Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM, Fondation de l'UQAM, Association minéralogique du Canada, Association of Engineering Geologists, Société québécoise d'exploration minière, Société canadienne des géologues du pétrole, Ordre des géologues du Québec.

Une fois par année, des professionnels des milieux privés et parapublics viennent présenter les développements dans le milieu professionnel, les perspectives de carrière, les tendances du marché, le cheminement professionnel qu'ils ont suivi ainsi que leur métier au quotidien.  

Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation, surtout en ce qui concerne le traitement des données et des images géologiques ou des géosciences.  

Le programme offre un très vaste choix de disciplines que couvrent les cours obligatoires et de spécialisation: l'océanographie, l'étude du Quaternaire, la géochimie minérale et isotopique, la géophysique, la paléoclimatologie, la pédologie ainsi que l'étude des risques naturels et des impacts de l'espèce humaine sur l'environnement.  

Grâce aux contributions de la faculté des sciences, du Département et des commanditaires, des voyages d'études, crédités ou non, permettent, par exemple, de rencontrer des gens d'entreprises et de visiter des compagnies minières à l'étranger. Par le passé, de tels voyages ont été organisés, entre autres, en Guyane française (1999) au Pérou (2000), au Maroc (2002), aux Îles Canaries (2005) et au Mexique (2006), Chili (2007).  

Le programme permet maintenant à l'étudiant de réaliser une activité de synthèse dans le cadre d'un travail en entreprise, soit à temps partiel durant l'année, soit à temps plein au cours d'un emploi d'été.  

La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en techniques de géologie appliquée.

Saviez-vous que :
- le premier diamant du nord du Québec a été découvert par un étudiant du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère en 1996?
- la plupart des présentateurs de météorologie de Radio-Canada et de Météomédia ont été formés à l'UQAM en sciences de l'atmosphère?

Présentation du programme

La géologie s'intéresse à l'histoire, à l'évolution et à la genèse des matériaux terrestres; aux ressources; à l'environnement; et aux climats passés, actuels et futurs. Un baccalauréat dans le domaine des sciences de la Terre est une préparation aux nombreux métiers des géosciences et une ouverture aux vastes domaines de recherche dans les disciplines fondamentales connexes à la géologie: la gîtologie, la géochimie, la géochronologie, la géophysique, l'océanographie et les sciences de l'atmosphère (météorologie). Les géologues, des spécialistes des sciences physiques, étudient la composition, la structure, les ressources et l'évolution de la Terre - en particulier de l'écorce terrestre. Ils évaluent les ressources minérales et hydriques et participent à des travaux d'exploration minière. Ils se prononcent sur l'importance des matières premières et des matériaux utilisés dans l'industrie ou la construction. Ils déterminent les risques de catastrophes naturelles et évaluent l'impact des actions anthropiques sur le milieu naturel. Leur expertise est indispensable pour l'aménagement et la gestion du territoire. Par exemple, ils vérifient la stabilité des terrains, déterminent les zones inondables et signalent l'érosion des berges fluviales et des zones côtières.

Perspectives professionnelles

·Coordonnateur d'études d'impacts
·Géologue (dans l'industrie minière ou les ministères provinciaux et fédéraux)
·Gestionnaire de projets
·Hydrogéologue
·Minéralogiste
·Pédologue
·Sismologue
·Spécialiste en cartographie de terrain
·Spécialiste en environnement et en cartographie de terrain.
Le taux de placement des diplômés en géologie frise les 100% tant la demande pour les métaux est en croissance.

Slogan

Lire la planète comme un livre ouvert

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.BO) ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent*:
- 00UK ou 01Y5 ou 022V
- 00UL ou 01Y6; 00UM ou 01YH
- 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y
- 00UR ou 01Y7; 00US ou 01YF; 00UT ou 01YG.
* Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de CEGEP est disponible à l'adresse www.registrariat.uqam.ca être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l'équivalent et avoir réussi un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes: biologie, chimie, mathématiques, physique.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géologie ou dans des domaines connexes (bureaux d'ingénieurs-conseils, assistance technique en géologie ou géophysique, géodésie, cartographie, aménagement du territoire, etc.).

Base études universitaires

Être titulaire d'un diplôme d'études universitaires en sciences ou en sciences appliquées ou l'équivalent. De plus, tous les candidats devront posséder les connaissances suffisantes dans chacun des domaines suivants: biologie, chimie, mathématiques (calcul) et physique. Le candidat dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il ne possède pas les connaissances suffisantes de calcul sera admis conditionnellement à la réussite du cours [MAT0349 Calcul différentiel et intégral (hors programme)] Calcul différentiel et intégral. Le candidat dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il ne possède pas les connaissances suffisantes de chimie pourrait se voir imposer la réussite d'un cours d'appoint.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

L'objectif du programme de baccalauréat en géologie est de former des géologues susceptibles d'être employés dans les domaines des ressources naturelles, de l'environnement et de la géographie physique, grâce à une formation fondamentale et appliquée. Les diplômés de ce programme seront qualifiés pour pouvoir travailler au sein d'organismes privés et publics qui oeuvrent dans les différents domaines cités. Les trois orientations préparent aussi à la recherche fondamentale ou appliquée, aux cycles supérieurs. Le programme comporte trois parties:
1) Le tronc commun permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base en géologie et de développer la démarche scientifique et les habiletés requises dans le domaine. Un accent particulier est mis sur l'approche de terrain, avec un camp, axé sur l'expérience pratique, à la fin des deux premières années d'étude, et sur l'approche quantitative, notamment en laboratoire.
2) Les deux concentrations permettent une orientation vers des grands domaines d'étude et d'application des Sciences de la Terre. Les concepts généraux y sont approfondis et complétés par des cours spécialisés et un camp de terrain de synthèse.
3) Des cours optionnels, pris dans plusieurs disciplines, permettent à l'étudiant de compléter sa formation soit vers une orientation professionnelle, soit vers des études supérieures.
La concentration géologie des ressources prépare l'étudiant à faire l'évaluation de n'importe quel terrain géologique pour en établir l'âge, la structure et la genèse; elle le prépare aussi à participer à l'élaboration de la carte géologique d'une région et aux travaux d'exploration minière, et à rédiger des rapports de synthèse. La concentration géologie de l'environnement, par son approche pluridisciplinaire, prépare l'étudiant à reconnaître les fondements géologiques des environnements récents, et à évaluer et à corriger les effets géologiques des activités humaines sur l'environnement, à différentes échelles: analyse des impacts industriels, agricoles et urbains sur l'eau, le sol, les ressources et l'aménagement; gestion des déchets et des résidus miniers; prévision des risques naturels; interactions entre les processus géologiques, climatiques et biologiques. La formation prépare à l'élaboration de rapports interdisciplinaires, indispensables pour tout développement équilibré.

Règlements pédagogiques particuliers

- La progression dans les programmes doit généralement suivre l'ordre des numéros de cours: 1000, 2000, etc.
- Le premier trimestre comporte obligatoirement les quatre cours de base suivants, à moins d'entente spécifique avec la direction du programme: [SCT1111 Minéralogie], [SCT1210 Géomorphologie], [SCT1521 Télédétection et photogéologie], [SCT1510 Géologie générale].
- Les camps de terrain ne peuvent être pris qu'après un minimum de cours: [SCT2810 Méthodologies géologiques de terrain]: quatre prérequis cités ci-dessus, ou une année pour les personnes entrées en septembre de l'année précédente. [SCT4810 Camp de cartographie géologique] et [SCT3261 Pédologie et photo-interprétation]: 14 à 19 cours (selon la date d'entrée). [SCT6810 Camp de terrain: études thématiques] et [SCT6820 Camp de terrain: cartographie et morphologie des dépôts meubles]: 24 à 29 cours (selon la date d'entrée).
- Les camps sont des activités intensives.

Stages

Travaux sur le terrain
Chacune des concentrations offre trois camps de terrain d'une durée de huit à douze jours chacun qui assurent une formation pratique exceptionnelle. Les camps de terrain avancés sont spécifiques à chacune des concentrations: cartographie des formations rocheuses ou des dépôts meubles (mineure en géographie physique); exploration minérale (concentration géologie des ressources); géomorphologie et problèmes environnementaux (concentration géologie de l'environnement). Les camps sont des activités intensives.

Mention sur le diplôme

Les deux concentrations seront mentionnées sur le diplôme respectif des étudiants concernés.

Régime et durée des études

Peu de cours sont offerts le soir.

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-05-29

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