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CodeTitreGradeCrédits
7226Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé *Bachelier ès sciences, B.Sc.120
7239Profil kinésiologie *Bachelier ès sciences, B.Sc.90

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

PROFIL ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (code 7226)

Caractéristiques de l'élève (32 crédits):

Psychopédagogie (9 crédits):

Formation disciplinaire (31 crédits):

Milieu scolaire et professionnel (15 crédits):

Culture générale (9 crédits):

1 cours au choix

Ce cours pourrait être considéré à titre de cours au choix

Formation pratique

Cheminement (4 crédits):

Stages (20 crédits):

L'étudiant doit avoir une moyenne d'au moins 2,0/4,3 et ne pas être en sanction graduée pour pouvoir s'inscrire à tous les cours stage.

Intervention communautaire (0 crédit):

Cette activité est obligatoire, non créditée, et consiste en quarante heures d'intervention communautaire durant les quatre années.

PROFIL KINÉSIOLOGIE (code 7239):

Les 21 cours suivants (57 crédits):

Un cours choisi dans chacun des 4 blocs suivants (12 crédits):

ou

ou

ou

Les trois stages suivants (12 crédits):

L'étudiant doit avoir une moyenne d'au moins 2,0/4,3 et ne pas être en sanction graduée pour pouvoir s'inscrire à tous les cours stage.

Trois cours libres, dont deux à l'extérieur des cours offerts par le département (9 crédits).

Ce cours pourrait être considéré à titre de cours libre

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

PROFIL ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (7226)

Première année: Sensibilisation       
1er trimestre (15 cr.)  [KIN1810]  [KIN1100]  [KIN2000]  [KIN3060]  [KIN3091] Cours annuel 
2e trimestre (15 cr.)  [KIN1811]  [KIN1801]  [KIN2200]  [PSY2634]  [KIN5102] [KIN5412] 
Deuxième année: Familiarisation       
3e trimestre (15 cr.)  [KIN2801]  [KIN1200]  [KIN1350]  [KIN1310]  [KIN5420] 
4e trimestre (15 cr.)  [KIN2820]  [FPE3050]  [KIN2300]  [KIN1360]  [KIN5430] [KIN1390] 
Troisième année: Perfectionnement       
5e trimestre (16 cr.)  [KIN3801]  [KIN1340]  [ASS2051]  [KIN3342]   
6e trimestre (15 cr.)  [KIN6515]  [KIN1370]  [KIN1380]  [FPE4250]  [ASS3070] 
Quatrième année: Autonomisation       
7e trimestre (15 cr.)  [ASS2063]  [KIN5075]  [KIN1330]  [ASC6003]  Cours au choix 
8e trimestre (14 cr.)  [KIN4800]  [KIN4833]  [KIN4802]  [KIN4160]  [KIN1320] 

Les cours qui n'ont pas d'indication comportent 3 crédits.

PROFIL KINÉSIOLOGIE (7239)

1er trimestre (17 cr.)  [KIN1810]  [KIN2000]  [KIN3060]  [KIN3091] Cours annuel  [KIN5102] [KIN5411] 
2e trimestre (12 cr.)  [KIN1800]  [KIN3160]  [MET4101]  [CHI1570]   
3e trimestre (16 cr.)  [KIN2821]  [KIN4155]  [KIN5630]  [KIN6140]  [KIN1012] 
cours libre       
4e trimestre (15 cr.)  [KIN2800]  [KIN3095]  [KIN5416]  [KIN6515]ou [KIN1200]  [MKG3300] 
5e trimestre (14 cr.)  [KIN3800] Cours annuel  [KIN5165]  [KIN5096] ou [KIN6960]  [KIN6170]  Cours libre 
6e trimestre (16 cr.)  [KIN3831]  [KIN3800]  [KIN6175]  [KIN3360] ou [KIN6520]  cours libre 
{[COM1613] ou [SOC3230]} 

Les cours qui n'ont pas d'indication comportent 3 crédits.



Particularités

Pour être admis au profil enseignement, l'étudiant doit avoir pratiqué un sport de façon régulière ou s'être impliqué à fond dans une discipline, à titre de moniteur, par exemple. Au profil enseignement, les cours d'activité physique sont orientés vers les aspects didactiques propres au milieu scolaire.

Les cours didactiques du profil enseignement prévoient des activités d'apprentissage en milieu scolaire dès le deuxième trimestre, grâce au partenariat entre le programme et les écoles.

L'étudiant admis au profil enseignement doit obligatoirement effectuer quarante heures d'implication communautaire bénévole. Il peut s'agir d'entraînement dans les clubs sportifs, d'une implication auprès des aînés pour le conditionnement physique, ou toute autre intervention dans le domaine de l'activité physique et sportive.

D'une durée de quatre ans, le profil enseignement vise l'acquisition de trois compétences fondamentales: agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques; interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques; et adopter un mode de vie sain et actif.

Pour accéder au profil kinésiologie, l'étudiant doit posséder des compétences dans au moins une activité physique.

La présence de trois cours libres procure à l'étudiant, dans le profil kinésiologie, une grande flexibilité qui lui permet de parfaire ses connaissances dans différents domaines tels que l'informatique, le tourisme, l'environnement, la gestion et l'éducation, selon ses besoins, ses intérêts et ses aptitudes.

Selon les choix de cours, le profil kinésiologie permet l'obtention d'accréditation (mention F) du nouveau Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Une entente avec le Service des sports de l'UQAM permet à l'étudiant inscrit au profil kinésiologie de participer à des ateliers pratiques où il peut mettre en application et en situation réelle les connaissances acquises dans certains cours telles que l'évaluation de la condition physique ainsi que le diagnostique, et la prescription d'exercices. Le Service des sports offre aussi du travail rémunéré à l'étudiant inscrit au profil.

La taille des groupes varie entre 25 et 50 étudiants.

Un projet de monitorat de programme offre un encadrement aux étudiants de première année. Les moniteurs, des étudiants de deuxième année de maîtrise, reçoivent une formation spéciale pour assister l'étudiant dans ses apprentissages et pour intervenir rapidement en cas de difficulté.

Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer un séjour d'études à l'étranger, de deux trimestres maximum, en vertu des échanges interuniversitaires internationaux et sous l'égide du bureau de la CREPUQ ou du BCI. Par exemple, des étudiants sont allés étudier à Lyon, à Grenoble, à Montpellier, à Nice et à Marseille ces derniers trimestres. Toutefois, les stages ne peuvent être effectués à l'étranger.

Présentation du programme

D'une part, le programme prépare l'étudiant à l'enseignement de l'éducation physique et de la santé en milieux scolaires primaire et secondaire. D'autre part, le profil kinésiologie forme des professionnels oeuvrant dans les divers milieux de l'activité physique et de la santé, par exemple, les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air et les centres de loisir, les municipalités. Il vise également à préparer l'étudiant à des études de cycles supérieurs en sciences de l'activité physique (physiologie de l'exercice, biomécanique, perceptivo-motricité) et en ergonomie, entre autres. Chaque année d'études comporte un trimestre consacré aux cours d'intégration et d'intervention professionnelle et un trimestre d'activités de stage permettant d'appliquer la théorie en milieu professionnel.

Perspectives professionnelles

·Enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé ·Enseignant au primaire dans le réseau public ou privé ·Intervenant dans les bases de plein air, les centres de loisirs, les centres de conditionnement physique, les fédérations sportives, les clubs sportifs, etc. Selon la direction du programme, les diplômés du baccalauréat en intervention en activité physique (profil enseignement) trouvent assez facilement un emploi à la fin de leurs études. En outre, l'accès au marché du travail est facilité par le nombre restreint de finissants dans ce domaine, ce qui permet d'éviter une saturation du marché de l'emploi. Dans le domaine de la kinésiologie, la grande majorité des diplômés de l'UQAM trouvent un emploi à la fin de leurs études, en général là où ils ont réalisé leur stage.

Slogan

La santé par l'activité physique

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté . Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé : Automne 2013: 64 Profil kinésiologie : Automne 2013: 80

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Connaissance du français (profil kinésiologie) Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. Maîtrise du français écrit (profil enseignement de l'éducation physique et à la santé) Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par la réussite de l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptés de ce test les candidats détenant un grade d'une université francophone et ceux ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. Profil kinésiologie (7239) Capacité d'accueil Automne 2011 : 80 Statistiques d'admission (automne 2010) Demandes : X Refus : X Offres d'admission : X (X %)

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

(pour les deux profils) Sélection Cote R : 50 % Expérience de pratique d'activités physiques 10 % Test* d'habiletés motrices générales 20 % Entrevue 20 %.

Base expérience

Base Expérience (seulement pour le profil kinésiologie) Être âgé d'au moins vingt et un ans et avoir une expérience attestée d'au moins deux ans dans un milieu apparenté au domaine de l'intervention en activité physique tels que : centre de conditionnement physique, club sportif, centre de réadaptation, centre de loisirs municipaux ou cirque.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection Test de scolaptitudes : 25 % Test de connaissances générales : 25 % Expérience de pratique d'activités physiques 10 % Test* d'habiletés motrices générales 20 % Entrevue 20 %.

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection (pour les deux profils) Dossier universitaire : 50 % Expérience de pratique d'activités physiques 10 % Test* d'habiletés motrices générales 20 % Entrevue 20 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent). (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Base Études hors Québec (pour les deux profils) : Sélection Dossier universitaire : 50 % Expérience de pratique d'activités physiques 10 % Test* d'habiletés motrices générales 20 % Entrevue 20 %. (*) Si le candidat est dans l'incapacité de faire le test d'habiletés motrices, une reprise des tests est prévue au mois d'août. Tous les candidats doivent se soumettre à un test d'habiletés motrices, à une entrevue et doivent également présenter un curriculum vitae faisant état de leur expérience dans le domaine de l'activité physique et du sport uniquement (tout autre domaine d'emploi n'est pas à inclure dans votre curriculum vitae). Le curriculum vitae, que vous devez présenter lors de l'entrevue, doit comprendre votre expérience dans le domaine de l'activité physique et du sport uniquement (athlète scolaire ou/et de haut niveau, moniteur, entraîneur, superviseur, enseignant, etc.). Il doit être accompagné de lettres d'attestation confirmant votre expérience dans les domaines de l'activité physique et du sport mentionnés dans votre curriculum vitae.

Méthode et critères de sélection

b>Le test physique et l'entrevue auront lieu à l'une ou à l'autre de ces dates: samedi 9 avril ou dimanche 10 avril ou samedi 16 avril ou dimanche 17 avril 2011. Vous serez convoqué à une seule de ces dates : prévoyez ne pas vous absenter durant cette période. REMARQUE Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs. Test d'habiletés motrices générales approximative de 15 à 20 minutes) : Démontrer ses qualités d'agilité, d'équilibre, de coordination et d'endurance lors d'un parcours dont les différentes stations sont des mises en situation tirées de différentes disciplines de l'activité sportive et de l'activité physique en général (durée : 2 minutes): Franchir des haies (50 cm) à pieds joints, déplacements latéraux aux espaliers, dribbles de basketball, lancers dans une cible selon différentes techniques, déplacement en équilibre sur une poutre, roulades avant et arrière, dribbles de soccer, etc. Exemples de questions posées lors de l'entrevue : Quelle est votre motivation à entreprendre des études dans le domaine de l'activité physique ? Élaborez sur votre expérience dans le domaine de l'activité physique."

Objectifs

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir judicieusement auprès des clientèles particulières qui poursuivent le développement de leur santé (1) et de leur réalisation personnelle dans les activités physiques et qui ont comme finalité éducative, l'intégration dans le mode de vie de toute personne d'une pratique régulière de l'activité physique. Spécifiquement, le programme devrait permettre à l'étudiant: l'acquisition de connaissances relatives au développement de la personne, à l'acte d'intervention, aux activités physiques par rapport à des milieux d'intervention spécifiés; le développement d'habiletés concernant les besoins de la clientèle, l'élaboration de plans de formation pour répondre aux besoins de celle-ci, l'élaboration de stratégies en rapport avec des objectifs de développement de la personne, l'évaluation et l'administration de programme dans les activités physiques; le développement d'attitudes critiques, de coopération, de recherche dans son champ d'intervention.

Pour répondre aux objectifs de ce programme de formation, deux profils sont offerts, le profil «enseignement de l'éducation physique et à la santé» et le profil «kinésiologie». Le profil kinésiologie vise à habiliter l'étudiant à accomplir les principales tâches inhérentes à l'intervention professionnelle dans le domaine de l'activité physique auprès de clientèles diverses et de tous âges appartenant à différents milieux (sportif, conditionnement physique, rééducation motrice, récréatif).

(1) Le concept de santé est pris ici au sens de la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé: «État de bien-être physique, psychologique et social».

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil enseignement de l'éducation physique et à la santé doit être suivi à temps complet.
Le profil kinésiologie peut être suivi à temps partiel.

Ordonnancement des cours:
Les étudiants du profil enseignement en éducation physique à la santé étant à temps complet, ils doivent obligatoirement s'inscrire à tous les cours de chacun des 8 trimestres selon l'ordre établi dans le cheminement du programme: Tous les cours du premier trimestre, ensuite tous les cours du deuxième trimestre et ainsi de suite. Si l'étudiant obtient des équivalences pour certains cours et qu'il désire prendre de l'avance, il doit respecter les prérequis exigés pour le ou les cours auxquels il désire s'inscrire. Les places de stages étant limitées, il est important que les étudiants suivent le stage au trimestre précis auquel il est prévu dans la grille de cheminement.

Habiletés physiques

Les étudiants admis au programme doivent démontrer un niveau de maîtrise d'habiletés motrices générales dans une épreuve administrée lors du test d'admission. Cette évaluation pratique leur donnera un aperçu des différentes compétences nécessaires à leur intégration dans le cadre des cours de pratique et didactique des activités physiques du programme. L'étudiant qui présente des lacunes importantes, mais qui toutefois est admis en raison de ses résultats aux autres conditions d'admission, pourra cheminer dans le programme, cependant, ses lacunes devront être comblées par une formation personnelle d'appoint, non créditée, à la satisfaction du programme d'éducation physique. Cette formation sera évaluée lors de chacun des cours de pratique et de didactique des activités physiques, faute de quoi, le cheminement dans ces cours sera suspendu tant et aussi longtemps que ces lacunes ne seront pas minimalement comblées. Remarque: Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs.

Qualifications spécifiques requises
Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent, afin d'intervenir dans leur milieu en toute circonstance, réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire. En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur.

Autres formations et compétences
La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté d'éducation possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC.

Politique sur la langue française -
Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : .

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Habiletés physiques Les étudiants admis au programme doivent démontrer un niveau de maîtrise d'habiletés motrices générales dans une épreuve administrée lors du test d'admission. Cette évaluation pratique leur donnera un aperçu des différentes compétences nécessaires à leur intégration dans le cadre des cours de pratique et didactique des activités physiques du programme. L'étudiant qui présente des lacunes importantes, mais qui toutefois est admis en raison de ses résultats aux autres conditions d'admission, pourra cheminer dans le programme, cependant, ses lacunes devront être comblées par une formation personnelle d'appoint, non créditée, à la satisfaction du programme d'éducation physique. Cette formation sera évaluée lors de chacun des cours de pratique et de didactique des activités physiques, faute de quoi, le cheminement dans ces cours sera suspendu tant et aussi longtemps que ces lacunes ne seront pas minimalement comblées. Remarque: Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs. Qualifications spécifiques requises Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent, afin d'intervenir dans leur milieu en toute circonstance, réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire. En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur. Autres formations et compétences La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté d'éducation possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC. Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm.

Stages

Dans le profil enseignement de l'éducation physique et de la santé, on retrouve quatre stages: le premier est d'une durée de vingt jours au primaire, au trimestre d'hiver, et le deuxième, d'une durée de vingt jours au secondaire, au trimestre d'automne, le troisième est d'une durée de quarante jours au primaire, dont vingt jours vers la fin du trimestre d'automne et vingt jours vers la fin du trimestre d'hiver suivant, le quatrième est d'une durée de quarante jours au secondaire, dont vingt jours vers la fin du trimestre d'automne et vingt jours vers la fin du trimestre suivant. Trois stages sont prévus au profil kinésiologie. Ils ont lieu dans un milieu de travail au choix de l'étudiant. Par exemple, dans les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air, les centres de loisir ou tout autre lieu agréé par le responsable des stages. Les deux premiers stages sont d'une durée de cent heures chacun et s'échelonnent sur un trimestre; le troisième stage est de deux cents heures et s'échelonne sur deux trimestres.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Au terme de la réussite des quatre années d'études du profil Enseignement de l'éducation physique et à la santé, le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec. De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec , le lecteur est prié de consulter le site WEB suivant : www.mels.gouv.qc.ca/dftps, sous l'onglet « Autorisation d'enseigner ». Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il complète un autre programme de formation de maître, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le nom des profils figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Régime et durée des études

Le profil enseignement du programme doit être suivi à temps complet.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé

Automne 2014

Demandes totales: 589

Offres: 126
Refus: 443
Non disponibles: 20

Statistiques en date du 2014-07-07

Profil kinésiologie

Automne 2014

Demandes totales: 485

Offres: 161
Refus: 298
Non disponibles: 26

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-10-17

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-10-17

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