Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

  • Vous êtes une personne admise ou nouvellement inscrite au Département de musique ?  Vous êtes chaleureusement conviée à la rencontre d'accueil du mercredi 15 mai 2024 à 17h45 qui aura lieu au Pavillon de musique (F), F-3080 (3e étage). Pour toute question, vous pouvez contacter Dominique Primeau, directrice des programmes de 1er cycle (primeau.dominique@uqam.ca).
CodeTitreGradeCrédits
7097Concentration histoire de la musique et musicologie *Bachelier en musique, B.Mus.90
7098Concentration interprétation musique populaire *Bachelier en musique, B.Mus.90
7201Concentration musicothérapie *Bachelier en musique, B.Mus.90
7899Concentration interprétation *Bachelier en musique, B.Mus.90
7602Concentration enseignement *Bachelier en musique, B.Mus.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Association de musicothérapie du Canada Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN: les onze cours suivants (30 crédits):

Note: Pour les concentrations interprétation musique populaire, musicothérapie et enseignement, voir les trois premiers règlements pédagogiques particuliers.

Pour compléter son programme, l'étudiant choisit l'une des concentrations suivantes:

CONCENTRATION HISTOIRE DE LA MUSIQUE ET MUSICOLOGIE (code 7097) (20 cours, soit 60 crédits):

les douze cours suivants (36 crédits):

quatre cours parmi les suivants (12 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

un cours libre en dehors du champ de spécialisation (3 crédits).

CONCENTRATION INTERPRÉTATION MUSIQUE POPULAIRE (code 7098) (21 cours, soit 63 crédits):

les quatorze cours suivants (42 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

deux cours répartis selon l'instrument principal (6 crédits): piano, orgue et guitare

le cours suivant (3 crédits):

(monodique ou percussions au choix)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours répartis selon l'instrument principal (6 crédits): basse et batterie

le cours suivant (3 crédits):

(contrebasse pour les bassistes, percussions classiques pour les batteurs)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours répartis selon l'instrument principal (6 crédits): chant et autres instruments

un cours parmi les suivants (3 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

trois cours libres en dehors du champ de spécialisation (9 crédits).

CONCENTRATION INTERPRÉTATION (code 7899) (20 cours, soit 60 crédits):

les huit cours suivants (24 crédits):

cours répartis selon l'instrument principal (12 cours, soit 36 crédits): clavecin et orgue

les quatre cours suivants (12 crédits):

Note: [MUS1260] (clavecin ou orgue, selon l'instrument principal)

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

Un cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

cinq cours libres en dehors du champ de spécialisation (15 crédits).

cours répartis selon l'instrument principal (12 cours, soit 36 crédits): piano

les quatre cours suivants (12 crédits):

les deux cours suivants (6 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

quatre cours libres en dehors du champ de spécialisation (12 crédits)

cours répartis selon l'instrument principal (10 cours, soit 30 crédits): chant

les sept cours suivants (21 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours libres en dehors du champ de spécialisation (6 crédits)

cours répartis selon l'instrument principal (6 cours, soit 18 crédits): cordes

les quatre cours suivants (12 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

six cours libres en dehors du champ de spécialisation (18 crédits)

cours répartis selon l'instrument principal (12 cours, soit 36 crédits): vents

les quatre cours suivants (12 crédits):

les deux cours suivants (6 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

Un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

quatre cours libres en dehors du champ de spécialisation (12 crédits)

cours répartis selon l'instrument principal (12 cours, soit 36 crédits): guitare

les trois cours suivants (9 crédits):

le cours suivant (3 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

Un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

un cours parmi les suivants (3 crédits):

cinq cours libres en dehors du champ de spécialisation (15 crédits)

cours répartis selon l'instrument principal (12 cours, soit 36 crédits): percussions

les cinq cours suivants (15 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

quatre cours libres en dehors du champ de spécialisation (12 crédits)

CONCENTRATION MUSICOTHÉRAPIE (code 7201) (21 cours, soit 63 crédits):

les 19 cours suivants (57 crédits):

ou

ou

Note: Les cours [BIO1007] et [BIO1008] sont offerts par la Téluq.

un cours parmi les suivants (3 crédits):

CONCENTRATION ENSEIGNEMENT (code 7602):

les trois cours suivants (9 crédits):

deux cours répartis selon l'instrument principal (6 crédits): instrument à vent

un cours parmi les suivants (3 crédits):

le cours suivant (3 crédits):

deux cours répartis selon l'instrument principal (6 crédits): chant, clavecin, cordes, guitare, orgue, percussions, piano

les deux cours suivants (6 crédits):

Bloc des didactiques musicales et de la formation psychopédagogique (14 cours, soit 42 crédits):

les sept cours de didactiques musicales suivants (21 crédits):

un cours dans chacun des trois blocs suivants (9 crédits):

Bloc 1

Bloc 2

le cours suivant:

Bloc 3

les quatre cours de formation psychopédagogique suivants (12 crédits):

ou

Bloc de la formation pratique (4 cours, soit 24 crédits):

ou

Bloc des acquisitions complémentaires (3 cours, soit 9 crédits):

le jumelage de cours suivants (6 crédits):

le cours obligatoire suivant:

jumelé à l'un des cours suivants:

et un des cours suivants (3 crédits):

un cours en art dramatique

un cours en arts visuels

un cours en danse

ou d'autres cours d'autres disciplines approuvés par la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Histoire de la musique et musicologie (code 7097) (90 crédits)

1 [MUS1061]  2 [MUS1091]  3 [MUS120X] (cours-année)  4 [MUS141X] (cours-année)  5 [MUS1331]   
6 [MUS2061]  7 [MUS2091]  8 Cours au choix *  4 [MUS141X] (cours-année)  9 [MUS4111]  10[ALL1320] 
11 [MUS1081]  12 [MUS5111]  13 [MUS220X] (cours-année)  14 Cours au choix *  15 [MUS2331]  16 [MUS142X] (cours-année) 
17 [MUS2081]  18 [MUS6111]  19 [MUS3331]  20 [LAN2340]  21 Cours au choix *   
22 [MUS3081]  23 [MUS6112]  24 [MUS320X] (cours-année)  25 Cours au choix *  26 [MUS4331]   
27 [MUS4081]  28 Libre  29 Cours au choix **  30 Cours au choix **  31 Cours au choix ** 

* Cases 8, 14, 21 et 25: 4 cours parmi les suivants:

[MUS1107] La chanson québécoise,

[MUS1140] Histoire des civilisations: musique et religion,

[MUS3107] Histoire du jazz,

[MUS3120] Histoire des civilisations: musique et histoire de l'art,

[MUS3140] Ethnomusicologie,

[MUS3800] Musique et comportement humain,

[MUS6331] Musique et informatique

** Cases 29, 30 et 31: 3 cours parmi les suivants:

[HAR1820] Les arts visuels du Moyen-Âge à la Renaissance,

[HAR1840] Les arts plastiques en Europe de 1905 à 1949,

[ALL1322] Allemand II (débutant 2) (ALL1320)

[EDM2501] Initiation à l'audio,

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Musique populaire (code 7098) (90 crédits)

1 [MUS1061]  2 [MUS1091]  3 [MUS130X]  4 [MUS141X] (cours-année)  5 [EDM2501]   
6 [MUS2061]  7 [MUS2091]  8 [MUS230X]  4 [MUS141X] (cours-année)  9 [MUS4111]  10 [EDM2901] 
11 [MUS1081]  12 [MUS5202]  13 [MUS340X]  14 Libre  15 * 1 cours au choix - Histoire populaire  16 [MUS142X] (cours-année) 
17 [MUS2081]  18 [MUS6202]  19 [MUS440X]  20 [MUS5501]  21 [MUS3061]  16 [MUS142X] (cours-année) 
22 ** [MUS126X]  23 Libre  24 [MUS540X]  25 *** 1 cours au choix selon l'instrument  26 * 1 cours au choix - Histoire populaire   
27 [EDM2541]  28 [MUS6111]  29 [MUS640X]  30 [MUS143X] (cours-année)  31 * Libre 

* Cases 15 et 26: 1 cours au choix pour chacune des cases:

[MUS1107] Chanson québécoise,

[MUS2107] Chanson populaire française,

[MUS3107] Histoire du jazz

[MUS4107] Histoire du rock

** Case 22: [MUS126X] Instrument secondaire:

- Piano, orgue et guitare: monodique ou percussions au choix,

- Batterie: Percussions classiques,

- Basse électrique: contrebasse,

- Autres instruments et chant: [MUS136X] Techniques de base piano I ou [MUS3306] Techniques de base piano II

*** Case 25: 1 cours au choix:

[MUS136X] Techniques de base du piano I,

[MUS144X] Musique d'ensemble IV (MUS143X),

[MUS145X] Musique d'ensemble V (MUS144X),

[MUS3306] Techniques de base du piano II,

[MUS5208] Composition de chansons (MUS5202),

[MUS5502] Arrangement II (MUS5501),

[MUS6207] Atelier d'improvisation (MUS6202: Introduction pratique aux styles pop. I)

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Interprétation (code 7899) (90 crédits)

1 [MUS1091]  2 [MUS1061]  3 [MUS141X] (cours-année)  4 [MUS130X]  5 Libre 
6 [MUS2091]  7 [MUS2061]  3 [MUS141X] (cours-année)  8 [MUS230X]  9 Libre 
10 [MUS1081]  11 Cours déterminé par le profil Instrumental  12 [MUS142X]  13 [MUS330X]  14 Libre 
15 [MUS2081]  16 [MUS4111]  17 Cours déterminé par le profil Instrumental  18 [MUS430X]  19 Libre 
20 [MUS5111]  21 Cours déterminé par le profil Instrumental  22 [MUS530X]  23 [MUS531X]  24 Libre 
25 [MUS6111]  26 Cours déterminé par le profil Instrumental  27 Cours déterminé par le profil Instrumental  28 [MUS630X]  29 Libre 

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Musicothérapie (code 7201) (90 crédits)

1 [MUS1061]  2 [MUS1091]  3 [MUS120X]  4 [MUS2400]  5 [PSY2500]   
6 [MUS2061]  7 [MUS2091]  8 [MUS220X]  9 [MUS2095] [MUS2096] [MUS2097]  10 [PSY2400]   
11 [MUS1081]  12 [MUS3095]  13 [MUS320X] (cours-année)  14 [MUS141X] (cours-année)  15 [MUM3501]  16 [MUS3510] 
17 [MUS4111]  18 [MUS2081]  19 [MUS4095]  20 [MUM4501]  21 [MUS4510]  22 [PSY2800] 
23 Choix d'un cours en relation d'aide [COM1135] ou [PSY3751]  24 [MUS3800]  25 [MUS5505]  26 [MUS142X] (cours-année)  27 [MUM5595] (cours-année)  28 [MUS5510] (cours-année) 
29 [MUS5111]  30 [MUS6095]  31 [MUS6505]  32 BIO (3 cr.) 

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Enseignement (code 7602) (120 crédits)

1 [MUS1061]  2 [MUS1091]  3 [MUS120X]  4 [MUS4701]  5 [MUS1511], [MUS1514]  6 [MUS141X] (cours-année) 
7 [MUS2061]  8 [MUS2091]  9 [MUS4111]  10 [MUS4805]  11 [MUS1512], [MUS1514]  12 [MUM1003] (8 jours/3 cr.) 
13 [MUS1081]  14 [MUS5111] ou [MUS6111]  15 [MUS220X]  16 { [MUS142X] (cours-année)  17 [MUS4806] 
18 * [ASC2047]/[ASC6003]  19 * [ASS2051]  20 * [PSY2634]  21 [MUM2023] (21 jours)    
22 [MUS2081]  23 [MUS4900]  24 [MUS1701]  25 [MUS1107]; [MUS2107]; [MUS3107]; [MUS4107]; [MUS3140]  26 [MUS5621]  27 [MUS320X] 
28 * [FAM4001]  29 * [MUS6332]  30 [MUM3023] (21 jours)     
31 [FPE3050]  32 1 cours d'art au choix en Art dramatique, Arts visuels ou en Danse  33 [MUM500X]; [MUM600X]; [MUS4801]; [MUS4804]; [MUS4807]; [MUS5731]  34 [MUS3800]  35 [MUM500X]; [MUM600X]; [MUS5802]; [MUS420X]; [MUS5202]   
36 { [MUM4003] (50 jours) ou [MUM4013] (50 jours)} 

* Cours à horaire intensif.

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Les étudiants en musicothérapie qui, en plus de satisfaire aux exigences du programme de l'Université, compléteront un stage intensif de mille heures, pourront demander l'accréditation auprès de l'Association de musicothérapie du Canada et ainsi avoir accès au marché du travail.

Études de 2e et 3e cycles

Les candidats au doctorat ont accès au doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, où les projets en musique sont dirigés par des professeurs du Département.

Particularités

> L'UQAM est la seule université à Montréal dans le réseau français à offrir les concentrations musicothérapie et enseignement. > La classe de guitare classique compte parmi les plus reconnues au monde. Elle est dirigée par Alvaro Pierri, un guitariste de réputation internationale. > Le studio d'enregistrement se classe parmi les meilleurs à Montréal. L'étudiant a accès à des équipements professionnels sophistiqués, à des locaux insonorisés ainsi qu'à une grande variété d'installations: salle anéchoïque, salle de percussions classiques, salle de percussions latines, salle de clavecin, salle de percussions, studio MIDI, salle Orff, salle de concert, salles de répétition, laboratoire d'observation en musicothérapie, entre autres. > Les studios de répétition individuels sont accessibles en tout temps. > Dans le cadre des concentrations interprétation et musique populaire, l'étudiant bénéficie de leçons individuelles et en petits groupes de cinq à six étudiants. La pédagogie y est adaptée en fonction du cours (formation de combo, formation de musique de chambre). > En interprétation, les examens terminaux prennent la forme de concerts publics. > La dimension corporelle (expression, posture, etc.) est un aspect important de la formation. > La direction du programme peut reconnaître les expériences professionnelles. > Des cours libres et optionnels permettent une ouverture vers d'autres programmes en arts (danse, théâtre, arts visuels, histoire de l'art), en langues et en communication. > Chaque étudiant doit apporter son propre instrument de musique, à l'exception des pianistes. Ces derniers ont accès à des instruments de grande qualité (piano droit ou piano à queue de marque Yamaha). > Les étudiants du programme ont accès à une bibliothèque spécialisée en musique, qui offre, entre autres, des laboratoires de solfège, des collections de périodiques, des monographies, des partitions et des disques.

Présentation du programme

Le programme offre à l'étudiant une solide formation musicale tout en lui permettant de développer son talent dans l'une des cinq concentrations suivantes: enseignement collectif au primaire et au secondaire; histoire de la musique et musicologie; interprétation classique; interprétation populaire; et musicothérapie.

La première année est consacrée aux cours obligatoires de tronc commun, qui assurent l'unité de l'apprentissage musical de base (solfège, harmonie, analyse et histoire de la musique). Entre 17 et 20 cours propres à chacune des concentrations occupent les deuxième et troisième années.

La concentration enseignement (120 crédits) se prolonge sur une quatrième année. Elle comprend des stages obligatoires.

Le programme offre une formation musicale pour les instruments suivants:
·Accordéon
·Basse électrique
·Batterie
·Clarinette
·Contrebasse classique et populaire
·Cor
·Flûte traversière classique et populaire
·Flûte traversière baroque, flûte à bec
·Guitare classique
·Guitare électrique
·Percussion classique
·Percussion latine
·Piano classique
·Piano populaire
·Saxophone classique
·Saxophone populaire
·Trombone classique et populaire
·Trompette classique
·Trompette populaire
·Violon classique
·Violon populaire
·Violoncelle classique
·Violoncelle populaire, ainsi que pour le
·Chant classique et
·Chant populaire.

Perspectives professionnelles

Les diplômés en musique peuvent exercer différents métiers: arrangeur, directeur de chorale, directeur musical, enseignant (dans le secteur privé ou public), historien, journaliste, musicien, musicothérapeute. Voici un bref aperçu des possibilités d'emploi (1): Solistes et interprètes. Il y a autant de possibilités d'emploi que d'organismes, de lieux ou d'événements associés à la diffusion de la musique: orchestres; ensembles; chorales; studios d'enregistrement; églises lieux publics divers; festivals, spectacles de théâtre, de danse et d'opéra; concerts, émissions de variétés; événements privés. Enseignant (ou musicien éducateur). Les écoles primaires et secondaires offrent des débouchés, tout comme les écoles de musique privées, les camps musicaux et les centres de loisirs socioculturels, entre autres. Les leçons privées à domicile offrent des perspectives illimitées. Direction d'ensembles musicaux. On compte de plus en plus de chorales, d'harmonies et d'ensembles musicaux qui représentent autant de débouchés pour les diplômés intéressés à la direction. Édition de partition, composition et arrangement musical. À Montréal, entre autres, on compte des entreprises spécialisées dans l'édition de partitions qui engagent des musiciens copistes. Communication. Ce secteur regroupe les relationnistes, les rédacteurs de notes de programme, les gérants de salles de concert, les agents d'artistes, les adjoints artistiques, les critiques musicaux, les réalisateurs, les recherchistes et les animateurs de radio. Administration. Les organismes et les ensembles musicaux requièrent les services d'administrateurs au fait des particularités du milieu musical. Ce sont, par exemple, la Guilde des musiciens, la SOCAN, le Conseil des arts du Canada, le Conseil québécois de la musique, le Centre de musique canadienne, les Jeunesses musicales du Canada, la Société de musique contemporaine, l'OSM. L'organisation de festivals et de concours sont des responsabilités qui peuvent aussi revenir aux musiciens diplômés. Enregistrement et diffusion de la musique et soutien technique. On fait de plus en plus appel à des musiciens comme consultants acoustiques (chez Québecson, Audiorama, etc.), directeurs techniques du son, producteurs de disques ou d'émissions radiophoniques et télévisuelles. Manipulation et entretien des instruments. Les entreprises manufacturières (comme Yamaha et Casavant) et celles qui réparent les instruments font souvent appel à des musiciens de formation pour manipuler les instruments haut de gamme. Musicothérapie. Les diplômés en musicothérapie intègrent de plus en plus les hôpitaux (par exemple, en psychiatrie, en pédiatrie, en soins de longue durée ou palliatifs) et autres établissements de soins de santé, les centres d'accueil, les prisons, les écoles normales et spécialisées, les organismes communautaires et plusieurs autres milieux. Les débouchés sont donc nombreux et variés. En fait, le marché de l'emploi en musique est sans limite pour les musiciens diplômés innovateurs et polyvalents. Les postes permanents s'y font néanmoins rares. Les contrats à la pige sont souvent la principale source de revenus (du moins pour les interprètes). (1) COMMISSION DES UNIVERSITÉS SUR LES PROGRAMMES (CUP). Les programmes du secteur de la musique dans les universités du Québec, rapport no 1, septembre 1997, p. 29-31.

Slogan

Faire vibrer l'auditoire

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Les concentrations histoire de la musique et musicologie (7097), interprétation musique populaire (7098) et interprétation(7899) ne sont pas contingentées. Cependant, l'admission dans l'une ou l'autre des concentrations d'interprétation est fonction du niveau de connaissance suffisante de l'instrument. Ce niveau est évalué par l'audition instrumentale ou vocale du candidat aux tests d'admission. Les concentrations musicothérapie (7201) et enseignement(7602) sont contingentées. Capacité d'accueil: Musicothérapie: Automne: 20; Hiver: 0; Enseignement: Automne: 50; Hiver: 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Connaissance de l'anglais

Les études dans la concentration histoire de la musique et musicologie ainsi qu'en concentration musicothérapie exigent la lecture de textes anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en musique ou l'équivalent. Tous les candidats de cette catégorie doivent obligatoirement se présenter à tous les tests d'entrée. Les candidats admissibles qui obtiennent un résultat global inférieur à 60 % peuvent être tenus dans l'obligation de suivre le ou les cours d'appoint recommandé(s) par la direction du programme. N.B.: Les cours d'appoint ne sont offerts qu'aux trimestres d'été et doivent être suivis avant l'entrée au programme. La direction du programme de musique se réserve en outre le droit de refuser certains candidats dont les résultats aux tests d'admission seraient jugés insatisfaisants. Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une autre discipline et posséder des compétences musicales adéquates. Le niveau des connaissances musicales, pour cette catégorie de candidats, est l'équivalent du collège II (concentration musique). Le niveau sera vérifié à l'aide des différents tests d'entrée. Tous les candidats de cette catégorie doivent obligatoirement se présenter aux tests d'entrée qui, dans leur cas, sont éliminatoires. Les candidats admissibles qui obtiennent un résultat global inférieur à 60 % devront obligatoirement suivre le ou les cours d'appoint identifié(s) par la direction du programme. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite de ces cours. N.B.: Les cours d'appoint ne sont offerts qu'aux trimestres d'été et doivent être suivis avant l'entrée au programme. La direction du programme de musique se réserve en outre le droit de refuser certains candidats dont les résultats aux tests d'admission seraient jugés insatisfaisants.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans et avoir fait de la musique ou avoir exercé des fonctions dans des domaines reliés à la musique (enseignement, animation culturelle, réalisation de disques ou d'émissions musicales à la radio ou à la télévision, etc.). Tous les candidats de cette catégorie doivent obligatoirement se présenter aux tests d'entrée qui, dans leur cas, sont éliminatoires. Le niveau des connaissances musicales, pour cette catégorie de candidats, est l'équivalent du collège II (concentration musique). Le niveau sera vérifié à l'aide des différents tests d'entrée. Les candidats admissibles qui obtiennent un résultat global inférieur à 60% devront obligatoirement suivre le ou les cours d'appoint identifié(s) par la direction du programme. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite de ces cours. N.B.: Les cours d'appoint ne sont offerts qu'aux trimestres d'été et doivent être suivis avant l'entrée au programme. La direction du programme de musique se réserve en outre le droit de refuser certains candidats dont les résultats aux tests d'admission seraient jugés insatisfaisants.

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en musique ou l'équivalent. Tous les candidats de cette catégorie qui font une demande en Histoire de la musique et musicologie (7097) sont automatiquement admissibles, sans tests d'entrée. Tous les candidats de cette catégorie qui font une demande en Interprétation (7899) ou en Interprétation: Musique populaire (7098) doivent obligatoirement se présenter aux auditions instrumentales. Tous les candidats de cette catégorie qui font une demande en Enseignement (7602) ou en Musicothérapie (7201)sont exemptés de tous les tests disciplinaires, c'est-à-dire des tests théoriques et de l'audition instrumentale. Cependant, ils doivent obligatoirement se présenter à l'entrevue de sélection qui les concerne.La direction du programme de musique se réserve en outre le droit de refuser certains candidats dont les résultats aux tests d'admission seraient jugés insatisfaisants.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Tous les candidats de cette catégorie sont soumis aux mêmes exigences que les autres candidats en regard des tests d'entrée. Ils doivent se référer, ci-avant, au cas qui s'applique à leur situation selon leur degré de scolarité et la base d'admission pertinente.

Méthode et critères de sélection

Les tests d'entrée au programme de musique se font en une ou deux étapes, selon la concentration visée: les tests disciplinaires (pour toutes les concentrations) et les entrevues de sélection (pour les concentrations contingentées). Présélection: - Concentrations musicothérapie et enseignement: Tests d'entrée au baccalauréat (tests disciplinaires): 100% Tests théoriques: 50% A) Tests relatifs à la formation auditive: (25%) a. Test oral: solfège et lecture rythmique b. Test écrit: dictée B) Tests relatifs à l'écriture musicale: (25%) musicale et théorie des accords. a. Test écrit: réalisation d'une harmonisation et d'une analyse harmonique. Chaque groupe de tests est noté sur 100 points. La note de passage pour chaque groupe de tests est de 60 %. Une note inférieure au seuil prescrit dans les tests relatifs à la formation auditive entraîne la nécessité de suivre le cours d'appoint [MUS1009 Techniques de formation auditive (hors programme)] Techniques de formation auditive (3 crédits - hors programme). Une note inférieure au seuil prescrit dans les tests relatifs à l'écriture musicale entraîne la nécessité de suivre le cours d'appoint [MUS1008 Techniques d'harmonie (hors programme)] Techniques d'harmonie (3 crédits - hors programme). Audition instrumentale: 50% Les résultats de l'audition instrumentale sont notés sur 100 points. Le seuil de réussite est de 60 % pour toutes les concentrations, sauf en Interprétation (7899) et en Interprétation: musique populaire (7098) pour lesquelles un seuil de 75 % est exigé. Une note inférieure au seuil prescrit entraîne ou bien la nécessité de suivre le cours d'appoint MUS100X Instrument principal, ou bien le refus d'admission dans les concentrations Interprétation et Interprétation: musique populaire. Entrevues de sélection: Pour les candidats aux concentrations contingentées: Enseignement (7602) et Musicothérapie (7201), ces entrevues constituent une seconde étape de sélection. Ces entrevues sont obligatoires pour toutes les bases d'admission. Elles ne sont accessibles qu'aux candidats qui ont réussi les tests disciplinaires ou qui en ont été exemptés en totalité. Sélection: - Concentration enseignement: Entrevue: 100% L'entrevue portera sur différents points dont la motivation à la poursuite des études en enseignement, les aptitudes langagières orales et écrites, les aptitudes au raisonnement pédagogique et la personnalité globale. Sélection: - Concentration musicothérapie: Entrevue: 100% L'entrevue portera sur différents points dont la motivation à la poursuite d'études en musicothérapie, la connaissance de la musicothérapie et la connaissance de soi. Une improvisation devra être réalisée, en solo d'abord sur l'instrument principal, puis en groupe sur un instrument utilisé en musicothérapie. Un retour et une discussion sur les improvisations seront aussi sujets à évaluation.

Méthode d'évaluation de dossier

Pour la concentration musicothérapie, pour toutes les bases, avoir suivi des cours d'introduction à la psychologie et à la biologie humaine serait souhaitable ainsi que de disposer des compétences de base sur un instrument harmonique tel que le piano et la guitare.

Objectifs

Ce programme vise à donner à l'étudiant une solide formation musicale de base tout en lui procurant la possibilité, par différentes concentrations, de développer ses talents particuliers et de commencer une spécialisation dans un champ donné: enseignement collectif (préscolaire-primaire et secondaire), histoire de la musique et musicologie, interprétation, interprétation: musique populaire, musicothérapie. Au terme de ce programme, le musicien ainsi formé pourra s'orienter vers le marché du travail ou poursuivre des études supérieures. La concentration enseignement de ce programme vise plus particulièrement à former des enseignants de musique répondant au profil de compétences de la formation à l'enseignement établi par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère). Ainsi, à la fin de leur programme, les diplômés de la concentration seront aptes à enseigner la musique au préscolaire-primaire de même qu'au secondaire. Pour ce faire, les diplômés de la concentration obtiendront, sous recommandation de l'Université, un brevet d'enseignement du Ministère. La concentration musicothérapie du baccalauréat en musique vise à donner à l'étudiant une solide formation musicale et musicothérapeutique de base. Cette dernière comprend la pratique clinique et les connaissances théoriques en musicothérapie et dans des domaines connexes. La pratique clinique prend la forme de stages dans une variété de milieux de nature psychothérapeutique et psychoéducationnelle. L'étudiant ainsi formé sera prêt à entamer son internat en musicothérapie et pourra intégrer ses connaissances théoriques dans une pratique de son métier, c'est-à-dire savoir planifier et mettre sur pied des séances de musicothérapie auprès de diverses populations cliniques. Ce programme vise à former des musicothérapeutes selon les normes de l'association de musicothérapie du Canada.

Règlements pédagogiques particuliers

- Les étudiants de la concentration interprétation: musique populaire ne sont pas tenus de suivre le cours d'histoire de la musique occidentale suivant: [MUS5111 Histoire de la musique occidentale II]. - Les étudiants de la concentration musicothérapie doivent obligatoirement suivre le cours [MUS4111 Histoire de la musique occidentale I]. Ils doivent aussi compléter, à l'intérieur du tronc commun, l'un des cours suivants: [MUS5111 Histoire de la musique occidentale II] ou [MUS6111 Histoire de la musique occidentale III]. - Les étudiants de la concentration enseignement sont tenus de suivre le cours [MUS5111 Histoire de la musique occidentale II] ou le cours [MUS6111 du tronc commun. Ces derniers complètent leur formation du tronc commun par l'un des cinq cours suivants: [MUS1107] La chanson québécoise, [MUS2107 La chanson populaire française] La chanson populaire française, [MUS3107 Histoire du jazz] Histoire du jazz, [MUS4107 Histoire du rock] Histoire du rock ou [MUS3140 Ethnomusicologie] Ethnomusicologie. - À moins qu'ils ne soient déjà détenteurs d'un baccalauréat en musique, les étudiants des concentrations contingentées ne peuvent être admis à temps partiel. Moins de quatre cours par trimestre entraînerait leur exclusion. - L'étudiant est tenu de respecter le cheminement établi par la direction du programme en fonction de son régime d'étude (temps complet ou temps partiel). Toute modification doit être approuvée par la direction du programme. - Les cours suivants s'étendent sur les trimestres automne-hiver: cours-ateliers de soixante heures et plus de présence à l'Université: [MUS141X Musique d'ensemble I : Grand ensemble] à [MUS147X Musique d'ensemble VII] inclusivement. . cours-année dispensés en leçons individuelles : [MUS100X Instrument principal], [MUS126X Instrument secondaire I], [MUS1260 Instrument secondaire 1], [MUS1261 Instrument secondaire]. Le cours [MUS100X Instrument principal] est un cours d'appoint en instrument. . stages : [MUM3501 Stage en musicothérapie I], [MUM5595 Stage en musicothérapie III] (cours-année). D'autres cours pourront s'ajouter à cette liste. - Seuls les étudiants de la concentration musicothérapie peuvent suivre le cours [MUS320X Instrument principal III] (Instrument principal III) en cours-année. - Selon les résultats obtenus au test de classement (lors de l'admission au programme) et sur indication de la direction du programme, le cours [MUS100X Instrument principal] doit obligatoirement être suivi par certains étudiants. - L'accès aux cours [MUS530X Instrument principal V a] Instrument principal Va, [MUS531X Instrument principal V b] Instrument principal Vb, [MUS540X Instrument principal - style populaire III] Instrument principal-style populaire III, [MUS630X Instrument principal VI] Instrument principal VI et [MUS640X Instrument principal - style populaire IV] Instrument principal style populaire IV est limité aux étudiants ayant complété au moins vingt cours du programme, dont le cours [MUS430X Instrument principal IV] Instrument principal IV ou [MUS440X Instrument principal - style populaire II] Instrument principal style populaire II. - Les étudiants qui suivent les cours des concentrations enseignement et dont l'instrument principal est un cuivre doivent obligatoirement suivre le cours [MUS1511 Initiation aux bois] Initiation aux bois; ceux dont l'instrument principal est un bois doivent suivre le cours [MUS1512 Initiation aux cuivres] Initiation aux cuivres. Les étudiants ayant réussi le cours [MUS130X Instrument principal I] Instrument principal I satisfont aux exigences du cours [MUS120X Instrument principal I]. - Le cours-stage [MUM3501 Stage en musicothérapie I] doit être suivi en même temps que les cours [MUS3095 Techniques en musicothérapie I] et [MUS3510 Laboratoire d'observation]. Le cours-stage [MUM4501 Stage en musicothérapie II] doit être suivi en même temps que les cours [MUS4095 Techniques en musicothérapie II] et [MUS4510 Compétences cliniques I]. Le cours-stage [MUM5595 Stage en musicothérapie III] doit être suivi en même temps que les cours [MUS5505 Improvisation clinique I] (à l'automne), [MUS6505 Improvisation clinique II] (à l'hiver) et [MUS5510 Compétences cliniques II]. - Le cours [MUS6095 Synthèse et développement professionnel] doit être suivi par l'étudiant à la fin de son cheminement. - L'évaluation des cours [MUS330X Instrument principal III], [MUS340X Instrument principal - style populaire I] et [MUS530X Instrument principal V a] est faite au milieu du trimestre et à la fin du trimestre par le professeur d'instrument. - Celle du cours [MUS220X Instrument principal II] (pour les étudiants en musicothérapie) a lieu à la fin du premier trimestre et à la fin du deuxième trimestre par le professeur d'instrument. - L'évaluation du cours [MUS630X Instrument principal VI] se fait de la façon suivante: note allouée par le professeur (50% de la note globale) durant le trimestre et à la fin du trimestre, un examen concert (50% de la note globale) évalué par un juge spécialiste de l'instrument venant de l'extérieur de l'Université. - L'évaluation du cours [MUS640X Instrument principal - style populaire IV] se fait de la façon suivante: note allouée par le professeur (50% de la note globale) durant le trimestre et à la fin du trimestre, un examen concert (50% de la note globale) évalué par deux professeurs du département de musique et un juge spécialiste de l'instrument venant de l'extérieur de l'Université. - L'étudiant conserve, dans les deux cas, son droit à la modification/révision de note, laquelle pourrait être appuyée par un enregistrement des examens, et dont la responsabilité incombe à l'étudiant. Pour être valide, l'enregistrement doit être remis au directeur du département ou à son représentant immédiat après l'examen. Test de certification - Communication orale et écrite Conformément à la Politique sur la langue française de l'UQAM, l'obtention d'un diplôme de baccalauréat qui conduit à une autorisation légale d'enseigner (brevet d'enseignement) est assujettie à des normes particulières en matière de compétence linguistique. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. . Compétences en français écrit - Test SEL (Service d'évaluation linguistique - TÉLUQ) Tout étudiant doit passer le test de vérification des connaissances de la grammaire et de la syntaxe du français écrit (test SEL,version B, du Service d'évaluation linguistique de la Télé-Université) dès la première année de formation, au moment déterminé par la direction du programme, entre la huitième semaine du trimestre d'automne et la fin du trimestre d'hiver. les frais d'administration et de correction de ce test sont assumés à parts égales par les étudiants et par l'Université lors de la première passation. Le seuil de réussite à ce test est fixé à 80% pour chacune des parties (code linguistique et rédaction). La réussite au test SEL (avec le seuil de 80%) atteste de la maîtrise du français et exempte l'étudiant du test de français d'admission utilisé par l'UQAM ou de l'obligation du cours de rattrapage [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. La réussite au test de français écrit est une exigence à rencontrer afin de maintenir l'inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation.Tout étudiant qui échoue à ce test peut, avant la fin de sa deuxième année d'études dans le programme, se soumettre à nouveau au test -à ses frais- et le réussir avec le seuil exigé. Les reprises au test de français écrit se feront à l'UQAM, et auront lieu une fois par trimestre. L'étudiant qui ne se présente pas aux reprises peut se rendre directement à la Téluq et passer le test. Il devient alors responsable de fournir au programme la preuve de sa réussite. Le test doit être réussi au plus tard au trimestre d'été de la deuxième année d'études. . Compétences en français oral Tout étudiant doit passer le test de vérification des compétences à communiquer oralement (test administré par le département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM) dès la première année d'études, au trimestre d'automne. Les frais d'administration et de correction de ce test sont entièrement assumés par l'Université. Il n'y a aucune reprise à ce test. Tout étudiant qui échoue doit, avant la fin de sa deuxième année d'études dans le programme, s'inscrire au cours d'appoint: [LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)] (1 crédit): Expression orale: compétence communicative [LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] (1crédit): Expression orale : la voix [LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)] (1 crédit): Expression orale : morpho syntaxe et lexique [LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] (1 crédit): Expression orale : compétence discursive ou [LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)] (3 crédits): La communication orale pour les futurs enseignants en fonction des lacunes décelées et réussir avec le seuil exigé. La réussite au test de français oral ou la réussite des ou du cours d'appoint est une exigence à rencontrer afin de maintenir l'inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation. Tous les cours d'appoint doivent être réussis au plus tard au trimestre d'été de la deuxième année d'études. Les cours en français oral font partie du cheminement académique de l'étudiant. Ils sont donc assujettis à l'article du Règlement no 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Avis : Au moment de mettre sous presse, la concentration Enseignement subit des modifications, notamment en ce qui concerne les compétences attendues en français indiquées dans les règlements pédagogiques particuliers. Veuillez consulter le site Internet du Registrariat (www.registrariat.uqam.ca) afin de connaître la dernière version du programme. Test de certification - Communication orale et écrite Conformément à la Politique sur la langue française de l'UQAM, l'obtention d'un diplôme de baccalauréat qui conduit à une autorisation légale d'enseigner (brevet d'enseignement) est assujettie à des normes particulières en matière de compétence linguistique. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Compétences en français écrit - Test SEL (Service d'évaluation linguistique - TÉLUQ) Tout étudiant doit passer le test de vérification des connaissances de la grammaire et de la syntaxe du français écrit (test SEL,version B, du Service d'évaluation linguistique de la Télé-Université) dès la première année de formation, au moment déterminé par la direction du programme, entre la huitième semaine du trimestre d'automne et la fin du trimestre d'hiver. les frais d'administration et de correction de ce test sont assumés à parts égales par les étudiants et par l'Université lors de la première passation. Le seuil de réussite à ce test est fixé à 80% pour chacune des parties (code linguistique et rédaction). La réussite au test SEL (avec le seuil de 80%) atteste de la maîtrise du français et exempte l'étudiant du test de français d'admission utilisé par l'UQAM ou de l'obligation du cours de rattrapage [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. La réussite au test de français écrit est une exigence à rencontrer afin de maintenir l'inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation.Tout étudiant qui échoue à ce test peut, avant la fin de sa deuxième année d'études dans le programme, se soumettre à nouveau au test -à ses frais- et le réussir avec le seuil exigé. Les reprises au test de français écrit se feront à l'UQAM, et auront lieu une fois par trimestre. L'étudiant qui ne se présente pas aux reprises peut se rendre directement à la Téluq et passer le test. Il devient alors responsable de fournir au programme la preuve de sa réussite. Le test doit être réussi au plus tard au trimestre d'été de la deuxième année d'études. Compétences en français oral Tout étudiant doit passer le test de vérification des compétences à communiquer oralement (test administré par le Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM) dès la première année d'études, au trimestre d'automne. Les frais d'administration et de correction de ce test sont entièrement assumés par l'Université. Il n'y a aucune reprise à ce test. Tout étudiant qui échoue doit, avant la fin de sa deuxième année d'études dans le programme, s'inscrire au cours d'appoint: [LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)] (1 crédit): Expression orale: compétence communicative [LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] (1crédit): Expression orale : la voix [LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)] (1 crédit): Expression orale : morpho syntaxe et lexique [LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] (1 crédit): Expression orale : compétence discursive ou [LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)] (3 crédits): La communication orale pour les futurs enseignants en fonction des lacunes décelées et réussir avec le seuil exigé. La réussite au test de français oral ou la réussite des ou du cours d'appoint est une exigence à rencontrer afin de maintenir l'inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation. Tous les cours d'appoint doivent être réussis au plus tard au trimestre d'été de la deuxième année d'études. Les cours en français oral font partie du cheminement académique de l'étudiant. Ils sont donc assujettis à l'article du Règlement no 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

Stages

Dans la concentration enseignement, l'étudiant entame une série de quatre stages intensifs dès la première année universitaire. Ils sont obligatoires et non rémunérés et se déroulent en milieu scolaire. Le premier stage est de huit jours ouvrables consécutifs, le deuxième et le troisième, de vingt-et-un jours ouvrables consécutifs et le quatrième, de cinquante jours ouvrables consécutifs. Dans la concentration musicothérapie, l'étudiant entame ses trois stages à partir du troisième trimestre. Les deux premiers stages s'échelonnent sur un trimestre à raison d'une demi-journée par semaine et le troisième, sur deux trimestres à raison d'une journée par semaine. Ils sont obligatoires et non rémunérés et ont lieu principalement en milieu hospitalier.

Crédits (information complémentaire)

Le programme avec concentrations histoire de la musique et musicologie, interprétation musique populaire, interprétation et musicothérapie comporte quatre-vingt-dix crédits. Le programme avec concentration enseignement comporte cent vingt crédits.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Sur recommandation de l'Université, un brevet d'enseignement sera émis aux étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme (concentration enseignement) désirent enseigner la musique au préscolaire/primaire et au secondaire, auront satisfait aux exigences du Ministère à cet égard. En vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Les concentrations musicothérapie (7201) et enseignement (7602) doivent être suivies à temps complet sauf pour les étudiants détenant déjà un baccalauréat en musique. À moins qu'ils ne soient déjà détenteurs d'un baccalauréat en musique, les étudiants des concentrations contingentées ne peuvent être admis à temps partiel. Moins de quatre cours par trimestre entraînerait leur exclusion. L'étudiant est tenu de respecter le cheminement établi par la direction du programme en fonction de son régime d'études (temps complet ou temps partiel). Toute modification doit être approuvée par la direction du programme.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration histoire de la musique et musicologie

Automne 2014

Demandes: 96

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration enseignement

Automne 2014

Demandes totales: 90

Offres: 51
Refus: 38
Non disponibles: 1

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-10-18

Ancienne version affichée - mise à jour le 2007-10-18

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Hiver 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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