Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2004 - Permanente

CodeTitreCrédits
4338Certificat en éducation interculturelle 30
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les quatre cours suivants (12 crédits):

Notes: Le cours [FFM1035] doit être suivi lors du premier trimestre d'inscription au programme.

Le cours FFM2035 (stage) doit normalement être suivi après les cours de concentration.

un des deux cours suivants (3 crédits):

ÉDUCATION INTERCULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE

trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):

Avec l'accord de la direction du programme, un des cours précédents pourra être remplacé par un autre cours figurant au programme.

ou

ÉDUCATION INTERCULTURELLE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):

Avec l'accord de la direction du programme, un des cours précédents pourra être remplacé par un autre cours figurant au programme.

deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits):

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type

  
Rang 01  [FFM1035] 
Rang 02  [SOC6213] 
Rang 03  [HIS4567] ou [PHI2435] 
Rang 04  Cours de concentration 
Rang 05  Cours de concentration 
Rang 06  Cours de concentration 
Rang 07  [ASC2030] 
Rang 08  Cours optionnel 
Rang 09  [FFM2035] 
Rang 10  Cours optionnel 

Perspectives professionnelles

Le programme ne donne pas accès à de nouveaux emplois. C'est un programme de perfectionnement destiné surtout aux enseignants en exercice dans des établissements à clientèle multiculturelle. Il s'adresse aussi à des intervenants oeuvrant dans des organismes publics et sociaux et préoccupés d'éducation interculturelle.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent et posséder une expérience de travail de trois mois attestée, rémunéré ou bénévole dans un organisme qui dessert une clientèle multiculturelle ou qui exerce une activité quelconque en éducation interculturelle.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et posséder une année d'expérience de travail pertinente attestée, rémunéré ou bénévole dans un organisme qui dessert une clientèle multiculturelle ou qui exerce une activité quelconque en éducation interculturelle.

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent d'études de premier cycle et travailler, avoir travaillé ou se préparer à travailler (tel qu'attesté par un contrat d'engagement ou autre document équivalent), contre rémunération ou bénévolement, dans un organisme qui dessert une clientèle multiculturelle ou qui exerce une activité quelconque en éducation interculturelle.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et posséder une expérience de travail de trois mois attestée, rémunéré ou bénévole dans un organisme qui dessert une clientèle multiculturelle ou qui exerce une activité quelconque en éducation interculturelle.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Le candidat ne répondant pas à cette exigence de scolarité peut présenter une demande d'admission au Cursus de transition pour les étudiants hors Québec (P020-P030). La description de ce cursus est disponible sur demande; la version électronique se trouve à l'adresse suivante: http://www.regis.uqam.ca

Objectifs

Ce programme vise le perfectionnement de deux groupes précis d'intervenants agissant dans le champ des rapports interculturels au Québec: ceux qui oeuvrent dans le milieu scolaire et ceux qui oeuvrent dans un contexte et une perspective communautaires. Il veut aider les premiers, tant dans les écoles multiethniques que dans les écoles majoritairement francophones, à mieux résoudre le problème de l'intégration scolaire des minorités et à promouvoir l'esprit interculturel dans l'école et auprès des jeunes Québécois francophones. Il veut permettre aux seconds, animateurs socioculturels agissant au sein des associations communautaires créées par les minorités ou personnes préposées à l'accueil aux minorités dans les services sociaux et publics (hôpitaux, CLSC, police, aide sociale, etc.), de mieux réaliser leur tâche d'accueil, d'animation et d'information.

Le programme veut parfaire la formation professionnelle de tous ces intervenants en leur donnant aussi une formation fondamentale plus approfondie de type multidisciplinaire, axée sur une meilleure connaissance sociale, historique, politique et culturelle des minorités et sur le développement d'une conscience plus aiguë de l'importance des échanges interculturels tant à l'intérieur du Québec qu'entre le Québec et les autres peuples et pays.

NOTE: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps partiel seulement.

Basé sur les renseignements disponibles le 2004-04-13

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