Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
3605Concentration français langue première *Maître en éducation, M.Ed.60
3606Concentration mathématiques *Maître en éducation, M.Ed.60
3607Concentration science et technologie *Maître en éducation, M.Ed.60

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Programme non contingenté Temps partiel : 4 ans Montréal

Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir
Offert avec d'autres établissements

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun aux quatre concentrations

Les huit cours suivants (24 crédits) :

ETA6160 École et société (UdeM)

PPA6265 Sciences cognitives et psychopédagogie (UdeM)

PPA6245 Modèles d'enseignement (UdeM)

ETA6901 L'enseignant, le système éducationnel québécois (UdeM)

PPA6416 Études des difficultés à apprendre (UdeM)

ETA6065 Évaluation et compétence (UdeM)

PPA6419 Problème de comportement à l'école (UdeM)

EDU6500 Analyse des pratiques enseignantes (UdeM)

Bloc de formation pratique

Pratiques supervisées

Les 4 cours suivants (15 crédits) :

EDU6011 Intégration des apprentissages au secondaire (1 cr.)

PPA6501 Pratique supervisée I - Gestion de classe (UdeM)

DID6502 Pratique supervisée II - Enseignement et didactique (UdeM)

EDU6505 Essai d'analyse des pratiques enseignantes (UdeM)

OU

Stages

Les 5 cours suivants (15 crédits) :

EDU6011 Intégration des apprentissages au secondaire (1 cr.) (UdeM)

EDU6501 Stage I d'enseignement au secondaire : Initiation (UdeM)

EDU6502 Stage II d'enseignement au secondaire : Gestion de classe (4 cr.) (UdeM)

EDU6503 Stage III d'enseignement au secondaire : Didactique (6 cr.) (UdeM)

EDU6507 Essai d'analyse des pratiques professionnelles (2 cr.) (UdeM)

Note : Les crédits des cours de pratiques supervisées et/ou de stages sont supplémentaires, mais obligatoires dans ce profil afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Ministère de l'éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).

Concentration français langue première (3605)

Bloc de Didactique

Les 4 cours suivants (12 crédits) :

DID6201 Didactique de la grammaire (UdeM)

DID6211 Didactique de la lecture (UdeM)

DID6214 Didactique de l'oral (UdeM)

DID6216 Didactique de l'écriture (UdeM)

Bloc de Complément disciplinaire

Le cours suivant (3 crédits) :

DID6525 Grammaire avancée pour enseignement du français

Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable du profil : Possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière leur permettant de pallier aux lacunes de sa formation initiale.

Concentration mathématiques (3606)

Bloc de Didactique

4 cours parmi les 5 suivants (12 crédits) :

DID6571 Didactique de l'algèbre au secondaire (UdeM)

DID6754 Didactique des mathématiques et TIC (UdeM)

DID6540 Nombre et raisonnement proportionnel (UdeM)

DID6573 Didactique de la géométrie au secondaire (UdeM)

DID6759 Didactique des mathématiques : thèmes spécifiques (UdeM)

Bloc de Complément disciplinaire

Les cours suivant (9 crédits) :

DID2280 Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques (UdeM)

Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable du profil : Possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière leur permettant de pallier aux lacunes de sa formation initiale.

Concentration science et technologie (3607)

Bloc de Didactique

Les 4 cours suivants (12 crédits) :

DID6867 Didactique des sciences (UdeM)

DID6868 Le laboratoire en didactique des sciences (UdeM)

Bloc de Complément disciplinaire

Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable du profil : Possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière leur permettant de pallier aux lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.

Concentration sciences humaines/univers social (1714)

Bloc de Didactique

Les 4 cours suivants (12 crédits) :

DID6150 Didactique du monde contemporain (UdeM)

DID6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté (UdeM)

Bloc de Complément disciplinaire

Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable du profil : Possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière leur permettant de pallier aux lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.

Champs de recherche

Didactique, curriculum et lexicologie
Enseignement supérieur
Fondements, axiologie et pluriethnicité
Mesure et évaluation des apprentissages
Éducation spécialisée, difficultés d'adaptation et d'apprentissage
Formation professionnelle et transferts d'apprentissage
Éducation et intervention communautaire
Carriérologie

Particularités

  • Accès au brevet d'enseignement au secondaire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Marché de l'emploi très favorable.
  • Formation offerte conjointement avec l'Université de Montréal.
  • Horaire flexible permettant de concilier études et travail.
  • Quatre cours sont offerts en didactique disciplinaire, ce qui est une des spécialités de l'UQAM.

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux diplômés dans une discipline enseignée au secondaire qui désirent obtenir le brevet d'enseignement. Offrant d'excellentes perspectives d'emploi, la maîtrise propose quatre concentrations : français langue première, mathématiques, science et technologie, sciences humaines/univers social.

Grâce à des expérimentations en milieu scolaire, les étudiants à la maîtrise s'approprient graduellement les différentes facettes de l'acte d'enseigner. Ils sont ainsi mieux préparés à intervenir, notamment auprès d'élèves intégrés en classe régulière qui présentent des handicaps, des difficultés d'apprentissage ou de comportement. Étant donné la pénurie de professeurs, les diplômés accèdent rapidement à des postes réguliers en enseignement au sein des commissions scolaires du Québec.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au secondaire en français langue première, en mathématiques ou en science et technologie
  • Excellent taux de placement (plus de 93 % des diplômés du baccalauréat en enseignement secondaire décrochent un emploi moins de quatre semaines après l'obtention de leur diplôme)

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Pour être admis au programme de la Maîtrise en éducation, profil Enseignement au secondaire, le candidat doit détenir un baccalauréat jugé pertinent, par exemple :
- pour la concentration français langue première, un Baccalauréat en études françaises ou en linguistique;
- pour la concentration mathématiques, un Baccalauréat en mathématiques;
- pour la concentration science et technologie, un Baccalauréat en chimie, en physique, en biologie ou en génie.
- pour la concentration Sciences humaines/Univers social, un Baccalauréat en histoire ou en géographie.

Quelle que soit la discipline, le candidat doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 sera étudié par les responsables du profil et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La décision d'admission de ces candidats sera révoquée dans le cas où l'étudiant ne réussit pas les trois premiers cours de son programme avec une moyenne supérieure ou égale 3,2. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.

Les candidats devront avoir complété au moins 45 crédits disciplinaires en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise au sein de leur formation initiale. Dans le cas échéant, ils pourront être admis en propédeutique, soit un programme personnalisé d'activités de mise à niveau, composé d'un maximum de 5 cours d'appoint totalisant 15 crédits qui devront être réussis avec une moyenne de plus de 3,2 ou l'équivalent préalablement à son admission définitive dans le programme.

De plus, le candidat qui veut réaliser ses activités de formation pratique en situation d'emploi doit détenir un lien d'emploi avec une commission scolaire ou un établissement d'enseignement secondaire privé en enseignement en formation générale des jeunes au secondaire (être sur la liste de remplacement, avoir un contrat de suppléance¿) permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner.

Au moment de l'admission, les candidats déjà titulaires d'un diplôme québécois de 1er cycle, satisfont aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation universitaire a été réalisée).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Les candidats doivent compléter un formulaire d'admission conjoint et fournir leur dossier académique. Le sous-comité de programme de chacune des universités s'assure que les étudiants sélectionnés satisfassent les exigences académiques et possèdent l'expérience de travail leur permettant de répondre aux exigences de cette formation de deuxième cycle. Au moment de l'examen des dossiers des candidats, le sous-comité de programme s'assurera que chaque candidat admis au programme possède minimalement 45 crédits en lien avec la matière qu'il souhaite enseigner.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux d'équipe

Objectifs

Le but du programme de Maîtrise en éducation est de former de futurs chercheurs, de spécialiser des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs habiletés dans une discipline ou dans un champ de spécialisation.

Le profil Enseignement au secondaire, quant à lui, vise à former un professionnel de l'enseignement en formation générale des jeunes au secondaire en lui permettant de compléter sa formation initiale dans son domaine d'expertise et permet deux modes de formation pratique : la première est destinée aux étudiants qui sont à l'emploi d'une commission scolaire ou d'une institution privée d'enseignement en vertu de l'article 46 du règlement sur les autorisations d'enseigner qui complèteront leur formation pratique sous la forme de pratiques supervisées et la seconde est destinée aux étudiants sans lien d'emploi qui complèteront leur formation pratique sous la forme de stages.

L'objectif général de cette formation est de permettre à l'étudiant de développer, dans le cadre des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de l'enseignement de sa matière, que ce soit la science et la technologie, les mathématiques, le français langue première ou l'univers social. Plus particulièrement, il vise à amener les enseignants à s'approprier leur programme d'enseignement tout en développant une pratique réflexive dans l'exercice de leur profession. Cette formation cherche à aider les enseignants à répondre adéquatement aux défis posés par la réforme curriculaire.

Spécifiquement, les objectifs de cette formation sont de :

  • communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement;
  • concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupe-classe;
  • intervenir auprès d'élèves intégrés en classe régulière qui présentent des handicaps ou des difficultés d'apprentissage ou de comportement;
  • maîtriser l'acte d'enseigner, approfondir son enseignement par des retours réflexifs critiques et actualiser en continu son développement professionnel;
  • coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et avec l'équipe école;
  • être un agent de changement dans son milieu de travail.
Crédits : Ce profil qualifiant du programme de Maîtrise en éducation comporte 60 crédits dont 15 crédits nécessaires pour l'émission du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et contraintes gouvernementales.

Organisation des études

Les cours sont offerts de soir et/ou de fin de semaine durant les sessions d'automne et d'hiver et avec un horaire particulier et intensif durant l'été (ex.: sur quelques journées complètes, incluant des samedis).

Règlements pédagogiques particuliers

Conformément à la politique sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et, celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm

Remarque : Les étudiants qui échoueront leur test diagnostique devront suivre le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] Le soutien en français écrit dans l'enseignement (3 cr.).

Stages

  • Offerts dès 2012-2013, trois stages familiarisent les étudiants sans lien d'emploi avec une commission scolaire aux différentes facettes de l'acte d'enseigner.
  • Pour les étudiants qui ont déjà un lien d'emploi avec une commission scolaire, deux activités de pratique supervisées développent leurs compétences professionnelles en enseignement, notamment les habiletés en gestion de classe, l'utilisation de différents modèles d'intervention et la réflexion critique sur leur pratique.

Crédits (information complémentaire)

Ce profil qualifiant du programme de Maîtrise en éducation comporte 60 crédits dont 15 crédits nécessaires pour l'émission du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et contraintes gouvernementales.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 4 ans

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis aux finissants fera mention de la concentration.

Protocole d'entente

En vertu du protocole d'entente, ce programme d'études est offert conjointement par l'UQAM et l'Université de Montréal.

Régime et durée des études

Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-01-15

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