• Une formation entière en ligne et un horaire flexible
    Tous les cours du programme sont offerts à distance, soit en mode synchrone ou asynchrone, afin de concilier travail, études et famille.

    Info : Modalités d'enseignement en ligne
CodeTitreGradeCrédits
3264Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : maximum six trimestres
Temps partiel : maximum dix trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Activités d'introduction à la gestion de l'éducation (7 crédits) :

Les trois activités obligatoires suivantes :

Bloc 2 : Activités en gestion de l'éducation relatives aux domaines politique, pédagogique, administratif et des relations humaines (12 crédits) :

Quatre cours choisis parmi les suivants dont au moins trois de la liste A :

Liste A : cours en gestion de l'éducation offerts par le département d'éducation et pédagogie :

Liste B : cours offerts par d'autres départements ou de domaines complémentaires :

Tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme, notamment parmi les cours offerts aux concentrations éducation et pédagogie de la maîtrise en éducation ou offerts par l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, ou parmi les cours suivants :

Bloc 3 : Activités d'approfondissement (3 crédits)

L'atelier obligatoire suivant (1 cr.) :

Deux activités au choix parmi les suivantes (2 cr.) :

Bloc 4 : Activités de synthèse (8 crédits)

L'activité obligatoire suivante (2 cr.) :

L'étudiant choisit six crédits comme suit :

L'activité suivante (6 cr.) :

ou les deux cours suivants :

Remarque : Lorsque le programme est offert et dispensé par cohorte, les cours choisis sous les blocs 2 et 3 sont les mêmes pour tous les inscrits d'une même cohorte.

Passerelles interprogrammes

1) Le cours [FPE7201] est un des cours obligatoires dans les concentrations éducation et pédagogie de la maîtrise en éducation.

2) Selon le profil choisi par l'étudiant (recherche ou intervention), trois à six cours du programme sont reconnus comme cours de spécialisation dans les concentrations éducation et pédagogie de la maîtrise en éducation. Ces cours sont les suivants : [FPE7003], [FPE7009], [FPE7010], [FPE7021], [FPE7330] et [FPE734X].

DESS en gestion de l'éducation

Grille de cheminement à temps complet

Trimestres  Crédits  Activités 
Automne  9 ou 12  [FPE7001]
[FPE7003]
[FPE7201] OU [FPE7095] 
Hiver  12 ou 9  [FPE7006] Cours Bloc 2 [FPE7101] OU [FPE7103] [FPE7102] OU [FPE7104] [FPE7901] OU [FPE7095] Cours Bloc 2 
Été  Cours Bloc 2
Cours Bloc 2
[FPE7150]
[FPE7008] 

Particularités

  • Ce programme accueille des directions adjointes, des directions d'établissement d'enseignement et des gestionnaires scolaires ainsi que des diplômés des baccalauréats en enseignement qui aspirent à occuper la fonction de direction adjointe, direction d'établissement d'enseignement ou de gestionnaire scolaire.
  • Tous les cours sont enseignés en ligne (asynchrone ou synchrone). Certains cours peuvent proposer un horaire variable durant le trimestre. Exemples : 6 rencontres de 7 heures chacune et 1 dernière rencontre de 3 heures, à des dates précises, et à des jours différents. Ou encore, quelques rencontres le samedi, jumelées à quelques soirs de semaine.
  • Des horaires particuliers peuvent être mis sur pied pour des cohortes de directions adjointes, directions d'établissement d'enseignement et de gestionnaires scolaires de centres de services scolaires qui en font la demande. Dans ces cas, des cours peuvent être enseignés dans les locaux des centres de services scolaires.
  • Les cours de jour en cohortes fermées sont réservés aux étudiants sélectionnés par les centres de services scolaires qui travaillent en partenariat avec l'équipe du DESS en gestion de l'éducation. Les étudiants qui ne sont pas rattachés au processus de sélection d'un centre de services scolaire doivent s'inscrire aux cours de soir.
  • Le DESS comprend des stages pour les étudiants n'étant pas encore en fonction de direction adjointe, direction d'un établissement d'enseignement ou gestionnaire scolaire ou encore des activités de mentorat pour les étudiants qui sont déjà en poste.
  • Le programme pourra intégrer des activités liées aux savoirs institutionnels des centres de services scolaires à ses cours.

Perspectives professionnelles

  • Les diplômés oeuvrent en tant que direction adjointe, direction d'établissement d'enseignement ou gestionnaire scolaire, tant au niveau primaire, secondaire, à l'éducation des adultes, en formation professionnelle qu'au collégial. Ils ont la possibilité de diriger des établissements d'enseignement tant au secteur public que privé.
  • Depuis 2000, le programme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation est prescrit par le ministère de l'éducation (MEQ) pour occuper la fonction de direction adjointe, direction d'établissement d'enseignement ou gestionnaire scolaire œuvrant dans les centres de services scolaires (voir le lien web à l'adresse : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=33634.PDF – Gazette officielle du Québec, 8 mars 2000, 132e année, no 10).
  • Le programme accueille à la fois des aspirants à la fonction de direction adjointe, direction d'établissement d'enseignement et de gestionnaire scolaire ainsi que des étudiants nouvellement en poste, ne détenant pas un DESS en gestion de l'éducation.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants doivent détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) en éducation ou dans une discipline connexe. Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent), peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente.

Capacité d'accueil

Deux cohortes (une au trimestre d'automne et l'autre au trimestre d'hiver).

Cours d'appoint

Tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances requises peut se voir exiger la réussite de cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de l'expérience pertinente, s'il y a lieu ; entrevue de sélection si nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les échanges entre étudiants et avec le milieu (tuteurs, mentors, responsables de stages, enseignants) sont à la base de la formation et du développement professionnel des étudiants. Dans ce cadre, les approches pédagogiques suivantes pourront être intégrées dans les cours : études de cas, présentations orales, travaux d'équipe, ateliers d'intégration, stages ou activités de mentorat.

Objectifs

Objectifs généraux : Ce programme vise le développement professionnel des aspirants à la fonction de direction adjointe, direction d'établissement d'enseignement et de gestionnaire scolaire des ordres préscolaire, primaire, secondaire formation professionnelle, éducation des adultes et collégial. Dans le cadre de cette formation, l'étudiant aura à réfléchir sur sa pratique en tant que leader et à amorcer ainsi une démarche de gestion, afin d'assurer la réussite des élèves de l'établissement d'enseignement qu'il dirigera ou qu'il dirige. Le programme vise à favoriser chez les étudiants (futures directions adjointes, directions d'établissement d'enseignement, futurs gestionnaires scolaires ainsi que ceux et celles déjà en poste) l'appropriation et l'approfondissement de la gestion de l'éducation à tous les ordres du système éducatif, le développement du jugement professionnel par l'objectivation des pratiques, la conceptualisation et la théorisation des cas, le réinvestissement dans la pratique et de leur observation, la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences, la réflexion critique en vue d'améliorer leurs pratiques professionnelles; l'accroissement de leur efficience dans l'exercice de leurs fonctions; l'amélioration et le développement des établissements d'enseignement dans lesquel ils œuvreront; ainsi que l'ouverture à la recherche. Les buts visés sont orientés par les concepts d'apprentissage et de développement professionnel continu en contexte de gestion de l'éducation.

Objectifs spécifiques : La formation complétée, le étudiant sera en mesure de :

  • Maîtriser des habiletés en matière de gestion tant pédagogique, numérique, qu'organisationnelle en tenant compte d'un profil personnalisé de compétences;
  • Maîtriser les divers processus de gestion d'un établissement d'enseignement en tenant compte des particularités des milieux;
  • S'habiliter à placer l'équipe-école en démarche, afin d'élaborer et de réaliser un projet éducatif;
  • Démontrer leurs capacités à exercer un leadership dans l'établissement d'enseignement qu'il dirigera ou dirige en accordant une place privilégiée à la formation continue du personnel scolaire;
  • Assurer avec une certaine efficacité la direction d'un établissement d'enseignement;
  • Acquérir une vision prospective du système éducatif et de l'établissement d'enseignement qui s'articule dans une démarche de gestion stratégique;
  • Établir des réseaux d'échange et de partenariat;
  • Améliorer leurs pratiques, suite à la compréhension de la gestion de la complexité.

Organisation des études

Cours offerts de jour, de soir ou de fin de semaine, selon un horaire de 3 heures/semaine ou encore en formule intensive ou mixte.

Remarques particulières

Les futurs candidats doivent savoir qu'une des conditions d'emploi pour devenir direction adjointe, direction d'établissement d'enseignement ou gestionnaire scolaire dans des établissements d'enseignement publics est de détenir un brevet d'enseignement.

Stages

  • Possibilité d'effectuer des activités de stage ou de mentorat selon le profil de l'étudiant.
  • Ces activités peuvent être réalisées dans les établissements d'enseignement primaires, secondaires, dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle ainsi qu'au collégial.
  • Rapport de stage ou de mentorat à remettre.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : maximum six trimestres Temps partiel : maximum dix trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : maximum de six trimestres
Temps partiel : maximum de dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-11-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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