Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
3169Diplôme d'études supérieures spécialisées en toxicologie de l'environnement Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme contingenté Temps complet: trois trimestres (septembre à août).
Temps partiel: six trimestres.
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

A. Cours obligatoires(21 crédits):

ou

ou

B. Cours en option (choix de trois cours, 9 crédits):

Passerelle DESS en toxicologie de l'environnement - Maîtrise en sciences de l'environnement

Il est possible de passer du DESS en toxicologie de l'environnement à la maîtrise en sciences de l'environnement. Pour le profil professionnel, quatre cours du DESS pourront être crédités comme des cours de spécialisation de cette maîtrise; pour le profil recherche, deux cours du DESS pourront être crédités comme des cours de spécialisation de cette maîtrise.

Par ailleurs, un étudiant qui désire abandonner la maîtrise en sciences de l'environnement pourra s'inscrire au DESS en toxicologie de l'environnement. Au maximum, six cours de la maîtrise pourront lui être crédités.

Passerelle DESS en toxicologie de l'environnement - Maîtrise en chimie

Il est possible de passer du DESS en toxicologie de l'environnement à la maîtrise en chimie. Pour la concentration chimie, trois cours du DESS pourront être crédités; pour la concentration biochimie, deux cours du DESS pourront être crédités.

Par ailleurs, un étudiant qui désire abandonner la maîtrise en chimie pourra s'inscrire au DESS en toxicologie de l'environnement. Au maximum, trois cours de la maîtrise pourront lui être crédités.

Passerelle DESS en toxicologie de l'environnement - Maîtrise en biologie

Il est possible de passer du DESS en toxicologie de l'environnement à la maîtrise en biologie. Dans ce cas, deux cours du D.E.S.S. pourront être crédités.

Par ailleurs, un étudiant qui désire abandonner la maîtrise en biologie pourra s'inscrire au DESS en toxicologie de l'environnement. Deux cours de la maîtrise pourront lui être crédités.

Conditions d'admission

Les candidats sont titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans l'une des disciplines suivantes: sciences biologiques, chimie, biochimie. À titre exceptionnel, les personnes possédant les connaissances équivalentes, une formation appropriée et une expérience pertinente peuvent également être admises au programme. Ces personnes doivent présenter un dossier complet relatif à leurs études et à leurs expériences professionnelles.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 20 étudiants par année.

Connaissance du français

Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française, parlée et écrite, car les activités du programme sont dispensées en français.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est cependant indispensable pour avoir accès aux ouvrages de référence et favoriser la communication avec différents intervenants.

Cours d'appoint

À l'étude du dossier de candidature, des cours d'appoint pourront être exigés du candidat avant qu'il soit accepté au programme.

Documents requis

Tous les candidats doivent fournir trois lettres de recommandation lors de leur demande d'admission.

Objectifs

L'objectif général de ce diplôme est de former des spécialistes en toxicologie de l'environnement capables d'identifier et d'évaluer les effets sur les organismes vivants dus à la présence de contaminants dans l'environnement et de proposer des solutions à ces problèmes.

Les objectifs spécifiques du programme sont de développer les compétences suivantes: l'acquisition de connaissances approfondies en toxicologie de l'environnement; l'apprentissage de méthodologies utilisées en toxicologie de l'environnement; l'acquisition des fondements des disciplines connexes à la toxicologie de l'environnement comme les statistiques et le droit; l'étude critique de cas en veillant notamment à l'intégration et à la pondération de l'ensemble des données pertinentes à une problématique; la rédaction de rapports d'expertise et leur présentation à des auditoires variés.

À la fin de leur formation scientifique, les étudiants seront aptes à exercer leurs compétences particulières dans le cadre d'études d'impact, de recherches ou d'évaluations en environnement (audit). De plus, les étudiants se seront familiarisés avec les méthodes d'analyse qui feront l'objet d'une approche privilégiée dans le programme. Ils seront aussi capables d'intervenir de façon critique et significative dans les processus d'études de cas, de suivis environnementaux ainsi que dans les aspects réglementaires.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet: trois trimestres (septembre à août).
Temps partiel: six trimestres.

Passerelles

DESS en toxicologie de l'environnement - Maîtrise en sciences de l'environnement Il est possible de passer du DESS en toxicologie de l'environnement à la maîtrise en sciences de l'environnement. Pour le profil professionnel, quatre cours du DESS pourront être crédités comme des cours de spécialisation de cette maîtrise ; pour le profil recherche, deux cours du DESS pourront être crédités comme des cours de spécialisation de cette maîtrise. Par ailleurs, un étudiant qui désire abandonner la maîtrise en sciences de l'environnement pourra s'inscrire au DESS en toxicologie de l'environnement. Au maximum, six cours de la maîtrise pourront lui être crédités.

DESS en toxicologie de l'environnement - Maîtrise en chimie Il est possible de passer du DESS en toxicologie de l'environnement à la maîtrise en chimie. Pour la concentration chimie, trois cours du DESS pourront être crédités ; pour la concentration biochimie, deux cours du DESS pourront être crédités. Par ailleurs, un étudiant qui désire abandonner la maîtrise en chimie pourra s'inscrire au DESS en toxicologie de l'environnement. Au maximum, trois cours de la maîtrise pourront lui être crédités.

DESS en toxicologie de l'environnement - Maîtrise en biologie Il est possible de passer du DESS en toxicologie de l'environnement à la maîtrise en biologie. Dans ce cas, deux cours du D.E.S.S. pourront être crédités. Par ailleurs, un étudiant qui désire abandonner la maîtrise en biologie pourra s'inscrire au DESS en toxicologie de l'environnement. Deux cours de la maîtrise pourront lui être crédités.

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement par les départements des sciences biologiques et de chimie ainsi que par l'Institut des sciences de l'environnement.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: trois trimestres (septembre à août) Temps partiel: six trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-17

Retour en haut de page