La version actuellement affichée est une version en projet. Consulter la version publique la plus récente.

Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
3143Diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention des incapacités au travail Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Campus Autres caractéristiques
Programme contingenté Montréal Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Première année : Diagnostic de la situation de handicap (10 crédits) :

Deuxième année : Élaboration du plan d'intervention et de stratégies d'implantation (10 crédits) :

Troisième année : Mise en oeuvre du plan d'intervention et évaluation de l'implantation (10 crédits) :

Conditions d'admission

Condition générale : Satisfaire aux conditions générales d'admission aux programmes de deuxième cycle de l'UQAM et de l'Université de Sherbrooke. Conditions particulières Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent dans un domaine pertinent au diplôme (ex. : science de la santé, administration de la santé, gestion des ressources humaines) avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3. Avoir travaillé en gestion de dossiers d'incapacité pour une période minimale et équivalente à deux années à temps plein. Posséder une connaissance suffisante du français ainsi qu'une compréhension de l'anglais écrit.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 25 étudiants par année.

Objectifs

Assumer son rôle professionnel dans la problématique de l'incapacité au travail et son réseau de ressources : définir son rôle et ses limites en tant que gestionnaire ou intervenant dans le domaine ; identifier l'étendue et les limites du rôle des autres intervenants et professionnels ; maintenir à jour ses compétences. Poser un diagnostic sur la situation de handicap au travail : identifier et reconnaître la diversité des déterminants de l'incapacité au travail (personne, activité de travail, contexte organisationnel, système de prise en charge) ; évaluer l'importance relative des différents déterminants de l'incapacité ; formuler un diagnostic sur la situation de handicap au travail. Établir des relations humaines efficaces avec les différents acteurs concernés par l'intervention de prévention de l'incapacité au travail : établir un dialogue efficace et constructif lors des entrevues ; intervenir de façon aidante dans sa relation avec sa clientèle ; diffuser de l'information de façon efficace ; favoriser les échanges de points de vue divergents ; collaborer efficacement au travail d'équipe. Élaborer des plans d'intervention et des stratégies d'implantation en fonction des besoins d'une clientèle et du contexte ; identifier les besoins d'un groupe de travailleurs ; définir des objectifs opérationnels et acceptables pour les acteurs impliqués ; définir les services optimaux et acceptables permettant d'atteindre les objectifs ; identifier les ressources optimales permettant de dispenser les services ; évaluer le temps requis pour la réalisation des étapes ; créer l'arrimage entre les caractéristiques du plan et les contextes organisationnels. Mettre en oeuvre un plan d'intervention : assurer la diffusion d'un plan d'intervention réaliste, acceptable pour les acteurs concernés ; coordonner les ressources allouées au plan ; surveiller l'évolution des services dispensés et les adapter au besoin, en fonction de l'atteinte des objectifs fixés ; évaluer l'efficacité des interventions. Développer une pratique éthique ; adopter un comportement éthique ; résoudre des dilemmes éthiques.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants seront admis et inscrits à l'établissement concerné selon les règles et les modalités définies par lui. La diplomation sera conjointe (codiplomation): Le diplôme d'étude sera octroyé conjointement par l'UQAM et l'Université de Sherbrooke. L'accent sera mis sur le transfert des apprentissages dans la pratique. Les modalités d'évaluation seront définies en fonction des compétences à atteindre (exemple: acquisition de connaissances = examen). De plus, elles seront conformes aux exigences des deux universités. Les modalités d'évaluation prendront plusieurs formes telles que des questionnaires examens, des rapports et des journaux de bord. Les étudiants seront également évalués en fonction de leur niveau de contribution à l'intérieur des cours (qualité des contenus apportés, qualité des interventions, etc.).

Protocole d'entente

Ce programme est offert en collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel : neuf trimestres (trois ans)

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-09

Retour en haut de page