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Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2015 - Temporaire

CodeTitreCrédits
2563Majeure en histoire, culture et société 60
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Activités spécifiques au programme (24 crédits)

L'activité de tutorat porte sur le répertoire canonique des grandes oeuvres de la culture occidentale, alors que l'activité de séminaire cherche à confronter les étudiants avec l'étude du présent. La mise en tension de ces deux finalités du présent (séminaire) et de la tradition (Textes canoniques) constitue l'épine dorsale du curriculum.

Les séminaires se déroulent sur une base annuelle, même si les contraintes administratives de l'inscription exigent une évaluation trimestrielle. Les tutorats sont une activité trimestrielle.

Au cours des deux premières années, les étudiants sont tenus de s'inscrire à la fois aux séminaires et aux tutorats, dans le but de renforcer le travail effectué au sein de la cohorte.

1) Tutorat: les quatre activités suivantes

2) Séminaires bidisciplinaires sur un problème contemporain

Huit cours parmi les dix suivants (24 crédits) :

Pour suivre le cours [HIS4002], il faut avoir réussi 36 crédits du programme.

Pour suivre le cours [HAR2840], il faut avoir réussi 15 crédits du programme.

trois cours pris dans les listes suivantes (9 crédits) :

Cours en études féministes

Cours en études littéraires

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cours en histoire

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cours en histoire de l'art

Pour suivre les cours [HAR2810], [HAR2820] et [HAR2830], il faut avoir réussi 15 crédits du programme.

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cours en philosophie

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Cours en sciences du langage

(ces deux cours sont liés)

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Cours en science politique

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cours en sciences des religions

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cours en sociologie

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

un cours en dehors du champ de spécialisation (3 crédits).

Note : l'étudiant inscrit à la majeure en histoire, culture et société peut débuter un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés:

- Mineure en études classiques

- Certificat en études féministes

- Certificat en immigration et relations interethniques

- Certificat en histoire

- Mineure en histoire de l'art

- Certificat en langue et culture arabes

- Certificat en langue et culture du Brésil

- Certificat en langues et cultures d'Asie

- Mineure en philosophie

- Mineure en science politique

- Certificat en sciences des religions

- Mineure en sciences du langage

- Mineure en sociologie.

Grille de cheminement global dans le programme

1ère année

[HCS1011]  [HCS1210]  [POL1000]/[POL1201]  [SOC6125]  Mineure ou certificat 
[HCS1012]  [HCS1211]  [PHI1003]  [REL2309]  Mineure ou certificat 

2e année et 3e année (exemple de combinaison possible)

[HCS2011]  [HCS2210]  [LIT1555]/[LIT1575]  [HAR2840]  Au choix 
[HCS2012]  [HCS2211]  [HIS4002]  [PHI4311]  Mineure ou certificat 
Mineure ou certificat  Mineure ou certificat  Mineure ou certificat  Mineure ou certificat  Au choix 
Mineure ou certificat  Mineure ou certificat  Mineure ou certificat  Au choix  Libre 


Ouverture à l'international

Les étudiants sont encouragés à faire leur mineure ou leur certificat à l'étranger.

Particularités

> L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme, qui s'appuie sur le modèle des arts libéraux de certaines universités canadiennes, américaines et britanniques. > Le programme offre une formation générale et transdisciplinaire en sciences humaines. Il s'intéresse à la fois à l'histoire, à la philosophie, aux études littéraires, à la sociologie, aux sciences des religions et à la science politique. Il offre ainsi une polyvalence des plus recherchées. > Le programme comprend trois niveaux de formation: · Les activités de tutorat de lecture en petits groupes (24 étudiants divisés en trois sous-groupes de huit). Sous la supervision d'un moniteur, les étudiants analysent en profondeur une oeuvre fondamentale en histoire, en philosophie, en sociologie, en littérature ou en sciences des religions durant tout le trimestre. Par exemple, Homère, Hérodote, Dante, Montaigne, Marx, Freud, Proust, etc. · Les séminaires pluridisciplinaires. Animé par deux professeurs provenant de disciplines différentes (par exemple, sciences des religions et philosophie), chaque séminaire s'intéresse, pendant toute une année, à un enjeu social contemporain. · Les cours des grandes disciplines des sciences humaines et des lettres. L'étudiant peut choisir des cours dans les disciplines suivantes: histoire, philosophie, sociologie, littérature et sciences des religions. > L'apprentissage se fait en petits groupes (des cohortes de 24 étudiants), ce qui assure un bon encadrement et facilite l'apprentissage.

Présentation du programme

Aborder la société dans sa complexité Ce programme offre une formation générale solide et polyvalente en permettant d'acquérir diverses habiletés interdisciplinaires en sciences humaines. L'analyse des grands enjeux sociaux contemporains, la lecture de grands auteurs de la culture occidentale, la maîtrise de l'argumentation et l'apprentissage de l'oralité constituent ses spécificités principales. L'étudiant doit jumeler cette majeure à une mineure ou à un certificat pour se préparer aux études de cycles supérieurs en sciences humaines ou se spécialiser dans un secteur précis. Les deux années de la majeure comprennent les tutorats et les séminaires spécifiques du programme (voir ci-dessous) ainsi que les cours obligatoires dans les grandes disciplines des sciences humaines. En troisième année, l'étudiant se consacre à la mineure ou au certificat de son choix.

Perspectives professionnelles

(Selon la mineure ou le certificat choisi) Agent culturel (dans les maisons de la culture, les ministères, les maisons de production, etc.), archiviste (dans les entreprises privées ou la fonction publique, enseignant (au niveau collégial), journaliste, recherchiste. Cela dit, cette formation interdisciplinaire permet de développer des compétences de plus en plus en demande sur le marché du travail : comprendre, analyser, conceptualiser et résoudre un problème, motiver une équipe de travail et communiquer efficacement. Selon M. Jean-Guy Meunier, professeur de philosophie à l'UQAM, les nouvelles professions exigeront une formation polyvalente englobant des connaissances dans les humanités (littérature, philosophie, arts, sports); en sciences humaines (sociologie, histoire, politique, économique, psychologie) ; en sciences (informatique et mathématiques); et dans le domaine des nouvelles technologies (multimédia, programmation). En ce sens, cette formation interdisciplinaire répond bien à ces nouvelles exigences.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Trimestre d'automne: entre 24 et 35 Trimestre d'hiver: 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone ou celles ayant réussi le test de français d'une autre université francophone.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section Informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection 100 % Dossier académique Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2009 : 20,0.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 5 cours (15 crédits) dans un programme universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 % Dossier académique Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2009 : 2.18/4,3.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection 100 % Qualité du dossier scolaire.

Méthode et critères de sélection

Compte tenu de la spécificité du programme, le nombre de candidats admis est limité. Une sélection est effectuée, s'appuyant sur le dossier académique du candidat.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de:
- développer des habiletés transdisciplinaires concourant à une formation générale étendue: ces habiletés sont des qualités d'analyse et de jugement, des compétences fortes d'expression et d'argumentation et des capacités critiques solides;
- renforcer ces habiletés par une conscience historique étendue à l'ensemble des savoirs des sciences humaines et arrimer ces savoirs à l'ensemble formé par l'histoire, la littérature et la philosophie;
- rendre possible un recours synthétique aux sciences humaines et une interprétation unifiée de leurs visées fondamentales;
- approfondir la réflexion philosophique sur ces savoirs, en particulier sur le plan éthique et sur le plan épistémologique;
-contribuer à une formation ouverte sur des responsabilités et des carrières exigeant un profil de synthèse et des habiletés pluridisciplinaires.

Règlements pédagogiques particuliers

En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, l'étudiant pourrait ne pas être en mesure de terminer la majeure en histoire, culture et société dans un délai de deux ans.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, l'étudiant pourrait ne pas être en mesure de terminer la majeure en histoire, culture et société dans un délai de deux ans.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Grade par cumul

La Majeure en histoire, culture et société, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Régime et durée des études

Le programme est suivi à temps complet seulement.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20.2

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 34

Offres: 32
Refus: 2
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-03-07

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-03-07

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2011 Ancienne
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