Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0901 | Programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes d'éducation et de formation | Attestation d'études, Att. | 15 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|
Programme contingenté | Ce programme s'offre à temps partiel et sa durée maximale est de cinq trimestres. | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
le cours suivant (3 crédits) :
les trois cours suivants (9 crédits) :
un cours optionnel (3 crédits) choisi dans l'un des trois blocs de cours suivants ou un cours équivalent accepté par la direction du programme :
Bloc 1 - Approfondissement en évaluation de programmes :
Bloc 2 - Instrumentation :
Bloc 3 - Gestion des organisations :
Cheminement type
Si 3 trimestres | Si 4 trimestres | Si 5 trimestres | |
---|---|---|---|
Premier trimestre: | [FPE7801] [FPE7800] | [FPE7801] [FPE7800] | [FPE7801] |
Deuxième trimestre: | [FPE7821] [FPE7831] | [FPE7821] | [FPE7800] |
Troisième trimestre: | Cours optionnel (3 cr.) | [FPE7831] | [FPE7821] |
Quatrième trimestre: | Cours optionnel (3 cr.) | [FPE7831] | |
Cinquième trimestre: | Cours optionnel (3 cr.) |
Nonobstant ce cheminement type, l'étudiant qui a complété un premier trimestre de 4 crédits peut, exceptionnellement et sur demande, être autorisé par la direction du programme à étaler sa scolarité sur un maximum de cinq trimestres.
Conditions d'admission
Pour être admis au programme, l'étudiant doit :
- détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle (baccalauréat ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
- avoir au moins trois années d'expérience en éducation ou en formation et travailler en ce domaine au moment de son admission. Il est aussi préférable d'avoir accès à un milieu pratique afin d'effectuer certains travaux appliqués dans le cadre des cours.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 40 nouveaux étudiants par année (pour deux cohortes de 20 par année, l'une admise pour le trimestre d'automne et l'autre, pour celui d'été).
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et de l'expérience.
Objectifs
Ce programme vise à spécialiser en évaluation de programmes des intervenants de l'éducation et de la formation, afin d'accroître leur culture de l'évaluation, de développer leur esprit critique vis-à-vis des pratiques évaluatives, d'acquérir une connaissance et de développer une compréhension approfondie des concepts, modèles, tendances et normes de pratique et déontologiques et de développer les compétences de base sous-jacentes à des pratiques d'évaluation adéquates. Plus précisément, les étudiants seront en mesures de :
- connaître et comprendre l'essentiel des fondements théoriques et pratiques de la discipline ;
- planifier une évaluation de programmes ou de projets tout en respectant les standards de pratique ainsi que les techniques qui assurent une rigueur à la démarche ;
- choisir ou élaborer des outils d'évaluation en fonction de la nature des indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs) ;
- établir les procédés d'analyse en fonction de la nature de l'information requise pour une évaluation donnée (quantitative, qualitative);
- choisir les stratégies de présentation des résultats en fonction de la clientèle et du contexte de la démarche évaluative ;
- réaliser une évaluation sommaire de programmes ou de projets d'éducation ou de formation en respectant les normes professionnelles et les règles d'éthique en matière d'évaluation ;
- s'intéresser à développer leurs connaissances et leurs capacités d'évaluer, sous au moins un des aspects suivants: les modèles, les pratiques et les indicateurs en évaluation;
- l'instrumentation;
- la gestion comme cadre d'action pour l'évaluation dans le secteur de l'éducation et de la formation.
Régime et durée des études (extrait)
Ce programme s'offre à temps partiel et sa durée maximale est de cinq trimestres.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Ce programme s'offre à temps partiel et sa durée maximale est de cinq trimestres.
Basé sur les renseignements disponibles le 2006-05-30