Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
0813Cheminement formation à l'enseignement universitaire hybride Attestation d'études, Att.9
0814Cheminement formation à l'enseignement universitaire à distance Attestation d'études, Att.9
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : 8 trimestres Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Premier cheminement (offert en mode hybride) : Formation à l'enseignement universitaire hybride

Ou

Deuxième cheminement (offert à distance) : Formation à l'enseignement universitaire à distance

Ou

Particularités

  • L'étudiant doit posséder un ordinateur avec caméra et micro et avoir accès à Internet pour les cours à distance.
  • Les cours donnés en mode synchrone peuvent avoir lieu le jour ou le soir en semaine et en fin de semaine.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Le candidat doit :

  • soit détenir un diplôme de maîtrise (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour l'ensemble de la scolarité;
  • soit détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques, artistiques ou professionnelles hors du commun. Les candidats dans cette situation sont invités à communiquer avec les responsables du programme avant de déposer leur demande d'admission.
Tous les candidats doivent :
  • posséder une connaissance suffisante de la langue d'enseignement à l'oral et à l'écrit;
  • posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit;
  • enseigner ou débuter en enseignement au moment de la formation et le démontrer par une attestation d'emploi ou un contrat d'enseignement;
  • avoir réussi au moins 3 crédits de deuxième ou troisième cycle en méthodologie de recherche;
  • posséder une bonne connaissance des technologies de l'information et des communications (TIC).

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.

Objectifs

Ce programme a pour but de développer chez les participants un regard critique sur les utilisations pédagogiques et didactiques des environnements numériques d'apprentissage (ENA), de les amener à faire des choix d'intégration et d'utilisation des ENA supportés par la recherche et à produire eux-mêmes la recherche sur ces choix, en utilisant les connaissances et les habiletés en recherche développées dans leur champ disciplinaire pour s'approprier les connaissances et les outils méthodologiques propres à la recherche en éducation. Il vise aussi à favoriser cette nécessaire réflexion critique sur la question de l'innovation pédagogique dans l'enseignement de leur discipline qui se résume trop souvent à l'utilisation d'outils technologiques.

Au terme de ce programme, les professeurs, chargés de cours et doctorants auront développé les compétences suivantes :

  • Concevoir une formation innovante optimisant les apprentissages et l'engagement des étudiants en tirant le meilleur profit des possibilités technologiques en présentiel et à distance.
  • Interpréter les connaissances et la recherche dans le domaine pour articuler et communiquer une réflexion critique à l'égard de l'utilisation des ENA et de la formation à distance dans le contexte de l'enseignement universitaire de sa discipline.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours doivent être suivis dans l'ordre suivant :

Formation à l'enseignement universitaire hybride
[DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire]
[DDD9661 Enseigner en présentiel et à distance]
[DDD9671 Soutenir les apprentissages en présentiel et à distance]
ou
[DDD964X Séminaire de formation en pédagogie universitaire]

Formation à l'enseignement universitaire à distance
[DDD9651 Formation à l'enseignement universitaire]
[DDD9681 Enseigner à distance]
[DDD9691 Soutenir les apprentissages en formation à distance]
ou
[DDD964X Séminaire de formation en pédagogie universitaire]

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 8 trimestres

Régime et durée des études

Temps partiel : huit trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-06-23

Ancienne version affichée - mise à jour le 2020-06-23

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2021 Ancienne
Été 2020 À jour
Automne 2016 Ancienne
Retour en haut de page