Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2017 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
0587Programme court de deuxième cycle en gestion du développement économique urbain Attestation d'études, Att.9
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps partiel : maximum trois trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les trois cours obligatoires suivants (9 crédits) :

Particularités

  • Programme unique au Québec.
  • Répond au besoin de formation des milieux du développement économique et du développement urbain.
  • Formation interdisciplinaire couvrant les différents aspects du développement économique urbain dans une optique de développement durable.
  • S'adresse à la fois aux professionnels et cadres en exercice ainsi qu'aux jeunes professionnels de moins d'un an d'expérience qui désirent parfaire leurs connaissances.

Présentation du programme

Ce programme prépare les professionnels du développement économique urbain à intervenir dans le milieu selon les principes d'équité sociale, d'intégrité environnementale et d'efficacité économique tout en considérant les plus récentes préoccupations mondiales dans ce domaine. Axée sur l'interdisciplinarité, la formation de trois cours conduit à une attestation d'études de 2e cycle.

Perspectives professionnelles

Le programme forme des professionnels spécialisés dans les domaines suivants :

  • Développement économique local et régional
  • Aménagement et urbanisme
  • Développement immobilier industriel
  • Entrepreneuriat urbain

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études liés à la gestion, à l'aménagement urbain ou territorial, à l'architecture, au génie, à l'urbanisme ou dans une discipline associée à la thématique du programme.

Un candidat dont le baccalauréat a été obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou champ d'études précédemment mentionné pourrait être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Un candidat dont le baccalauréat a été obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études précédemment mentionné pourrait être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Un candidat qui posséde les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années acquise soit par un rôle d'analyste, de conseiller ou de consultant dans une organisation impliquée dans le développement économique urbain, pourrait être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Les candidats qui possèdent une formation ou une expérience jugée pertinente, mais dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans leurs connaissances pourront être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint.

Dans certains cas, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée afin de vérifier les acquis des candidats.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 25 étudiants. Un minimum de 20 étudiants inscrits est requis pour démarrer le programme.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique linguistique de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Études de cas

Objectifs

Ce programme vise à spécialiser les professionnels du développement économique urbain afin qu'ils puissent intervenir dans le milieu de manière intégrée selon des principes d'équité sociale, d'intégrité environnementale et d'efficacité économique tout en considérant les plus récentes préoccupations mondiales dans ce domaine.

Au terme de ce programme, les diplômés seront en mesure :

  • d'accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de plans de développement économique urbain qui tiendront compte de la complexité du milieu, des processus de mise en œuvre et qui s'inscriront dans une dynamique de revitalisation urbaine.
  • de saisir la réalité du développement économique dans un paradigme économique fondé sur : la densité et la mixité urbaine, la lutte contre les changements climatiques, la tertiarisation de l'économie, l'inclusion sociale, le savoir, la culture, les arts et la technologie.
  • de comprendre les processus de consultation publique, de concertation et d'idéation encadrant la mise en route, la réalisation et le succès des projets de développement économique et d'aménagement en milieu urbain.
  • de comprendre la logique et les pratiques des acteurs institutionnels, corporatifs et de la société civile intervenant en développement économique urbain.
  • de comparer et de s'approprier les meilleures pratiques de développement économique en milieu urbain.
  • de connaître les approches d'aménagement du territoire, de design urbain et de construction de bâtiments industriels et commerciaux les plus propices à l'essor de pôles économiques et à la revitalisation des zones anciennes propres à l'économie verte.

Organisation des études

Cours offerts de soir et de fin de semaine

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : maximum trois trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement. La durée maximale des études est de trois trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-11-09

Retour en haut de page